BOX-OFFICE
(du 18 au 24 février 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
1 |
Les rivières pourpres 2 |
908 000 |
0,908 |
30 |
2 |
Podium |
855 000 |
2,009 |
10 |
3 |
Frères des ours |
650 000 |
2,606 |
|
4 |
Les 11 commandements |
470 000 |
2,141 |
|
5 |
Le manoir hanté et ses
999 fant. |
381 000 |
0,381 |
90 |
6 |
Peter Pan |
306 000 |
0,989 |
100 |
7 |
Retour à Cold Mountain |
304 000 |
0,304 |
78 |
8 |
Blueberry |
190 000 |
0,604 |
37 |
9 |
Tout peut arriver |
150 000 |
0,683 |
80 |
10 |
La planète bleue |
136 000 |
0,514 |
|
11 |
Torque |
123 000 |
0,123 |
40 |
12 |
Le dernier samouraï |
111 000 |
2,083 |
140 |
13 |
RRrrrr ! |
98 000 |
1,663 |
12 |
14 |
Lost in translation |
84 000 |
1,086 |
4 |
15 |
21 grammes |
53 000 |
0,622 |
20 |
16 |
Company |
47 000 |
0,116 |
15 |
17 |
L'île de Black Mor |
36 000 |
0,076 |
|
18 |
Gothika |
34 000 |
1,494 |
50 |
19 |
Le sourire de Mona Lisa |
31 000 |
0,840 |
65 |
20 |
La mort suspendue |
27 000 |
0,070 |
ANALYSE
Sans surprise le nouveau number 1 est Les rivières pourpres
2 (mercredi passé les chiffres n'étaient pas encore
connus, d'où son abscence du classement) mais reste en deçà
du million en 1ère semaine. Podium est en légère
chute, pourtant il en profite pour conserver une bonne position mais, cette
fois, devant Frère des ours, qui ne perd presque pas
de spectateurs et reste fixé à la même place par rapport
à la semaine passée. Les 11 commandements rétrograde
et s'essouffle quelque peu en troisième semaine ; ces trois films passent
la barre des 2 millions de spectateurs / France et sont en piste pour le titre,
provisoire, de film ayant le plus rapporté en France en 2004,
titre honoré par le film des studio Disney actuellement. Tout comme
aux USA (moins de 80 patates rapportées), le nouveau Eddie Murphy ne
fera pas de vague : Le manoir et ses 999 fantômes ne
fait qu'une entrée timide en 5ème place et ne verra jamais l'ombre
du millions de fans. Et c'est exactement le contraire de Peter Pan
qui, après une entrée pas follichonne, se maintient merveilleusement
bien (une place de moins) et passera le million de spectateur -un peu grâce
aux vacances- dès ce mercredi. Autre nouveauté à démarrer
sans fard, Retour à Cold Mountain, malgré son
casting (Kidman en tête, mais Jude Law est un acteur époustouflant)
et son réalisateur (Minghella)
; ils devront tous se contenter d'une 7ème place mais se rassureront
en se disant que le film avait mal débuté aux States pour finir
par décoller. Quatre places de moins pour Blueberry
et plus de 50 % de ses entrées lâchées... une véritable
correction pour un film qui devait engranger plusieurs millions de spectateurs
pour être seulement remboursé... le million n'est même
plus un objectif. Mauvais film ? Futur film culte mal accueillit ? A voir...
C'est le documentaire anglais La planète bleue qui
lui fait la nique cette semaine, continuant un parcours sans faute puisqu'il
était 9ème il y a une semaine. Tout peut arriver
continue son petit bonhomme de chemin et ne rétrograde que de 2 positions.
Autre nouveauté du top 20, Torque, dont la mauvaise
réputation et les critiques n'ont pas aidé la carrière
; 124 000 entrées, c'est pas si mal. Les sorties du top 10 se nomment
: RRrrr ! (déjà ! Moins 7 places quand même...,
tout comme Le sourire de Mona Lisa), Le dernier samouraï
(et de 2 millions d'adeptes !) et Lost in translation --4
places). 21 grammes et Company ne perdent
que 2 places mais c'est le cartoon frenchie, L'île de Black
Mor qui se maintient le mieux (4 000 entrées de moins en 7
jours). Kassovitz n'épouvante presque
plus personne et se prend une gamelle (Gothika : -6). On
clot le classement avec La mort suspendue (-5). Bref : nulle
trace de Vert Paradis, du Secret des frères
McCann, du Cerf-volant, de L'âme en
jeu ou de Jardinnage à l'anglaise. Nous quitte
cette semaine... les 4 derniers de la semaine passée : Le
retour du roi (2ème film de l'histoire du cinéma
à avoir rapporté plus de 1 milliard de dollars... ça
fait réver, hein ?), Out of time (parcours léger),
Le monde de Nemo (moins spectaculaire qu'aux USA mais un
carton plein ; le plus gros de l'année)
et La prophécie des grenouilles (une réussite
française sans contestation). La part de marché du ciné
français reste de justesse au-dessus de la barre des 51
%, mais chute malgré l'arrivée d'une grosse nouveauté
; sur l'année on atteint presque les 31 % (contre 40 à la même
époque l'an passé).