La difficile constitution de la nation France après le choc de la révolution.
Tristement didactique, à l'image de cette étrange introduction qui semble vouloir nous dire que le scénario ne peut parler de lui même,
Vaincre ou mourir est bien trop carré, jusque dans le jeu trop théâtral de ses acteurs, mal servi par des dialogues indignes ; carré même lorsque le film en fait trop et sort les violons.
Je ne suis pas historien et ne connais que peu de choses sur cette période mais cinématographiquement parlant, si les réalisateurs font de leur mieux, le scénario est particulièrement pesant : c'est une espèce de version bisseuse de
Braveheart, sans panache, démonstrative et poussive. Même le héros est survolé, il n'existe jamais réellement à l'écran, la trame restant concentrée sur l'histoire qu'elle raconte (littéralement "racontée" par une voix off...), sans grande âme. C'est long comme un cours d'histoire dispensé dans les années 50.
Pour le reste... Régionaliste et royaliste, il faut toutefois le remettre dans son contexte ; mais le choix n'est assurément pas innocent.