Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Bâtiment 5
Ladj LY
Budget = 8,3 M€
BOX OFFICE France = 493 / 16 657 - 89 000 - 144 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

La vie d'une famille noir musulmane dans un quartier / La vie de la mairie de quartier, après la mort de son maire, où son jeune remplaçant est plongé violemment dans la mêlée.
La grande qualité de ce nouveau film de L. Ly est de nous montrer la vie quotidienne de l'immense majorité des habitants d'une banlieue française, loin des clichés.
Bâtiment 5 nous présente le clash entre le quotidien d'êtres humains, capables de s'engager en politique, et la vision politicienne et déconnectée des élus, leur corruption sourde et leur violence. Rentre-dedans, sans concession et très terre à terre, il existe une vraie réflexion derrière tout cela, objective, puisque les deux points de vue nous sont présentés.
Beaucoup plus pointu mais moins cinématographique que Les misérables, dans le sens où ça n'est pas un film d'action mais une œuvre réflexive et engagée quand à la sécurité sanitaire de certains logements en France ; deux regards sur un même problème, et surtout deux solutions, dont certaines plus violentes, opportunistes et inhumaines que d'autres. Bien plus que les incivilités de quelques gens poussés à bout.
Eclatant et éloquent.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-