Aux petits oignons.
Cinq personnages reçoivent une caisse en bois : un jeu
qui en amène un autre, un énigme. Sur une île.
Une enquête.
Sorti de son casting de fou, T. Johnson tricote un whodunit
orienté vers le futur, excentrique, intriguant dès
le départ, complètement fun et déridé,
qui fonce tête-bêche pour le plus grand plaisir
des spectateurs. De Netflix.
Pourtant les fondements sont les mêmes : la présentation
des protagonistes / suspects, la présentation de chacune
des bonnes raisons de tuer le personnage principal, le meurtre
en question... Ah ben non ! Enfin : tout ne se déroule
pas comme prévu et nous ne sommes jamais au bout de nos
surprises.
Glass onion en fait sans aucun doute un peu
trop mais il atteint tout à fait son but : nous divertir
pleinement et savamment. Le montage et le flashback relancent
élégamment notre attention et notre intérêt,
le scénario délasse son histoire avec finesse,
la lassant à nouveau avec délectation, d'un tout
autre point de vue, pour mieux nous éclairer ; et, enfin,
D. Craig est le roi du monde devant la caméra d'un R.
Johnson jouissif.
Rebondissant, finaud, drôle, déjanté, peut-être
un rien en deçà de son modèle, mais les
fans ne seront pas déçus puisque ce film prend
un tout autre départ et empreinte un tout autre ton.