Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Enragé
Derrick BORTE
Budget = 33 M$
BOX OFFICE France = 801 / 27 194 - 144 000 - (342 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,601 / (20,7) M$
BOX OFFICE Monde = (41,4) M$
 

Enragé est-il un film social ou une oeuvre abordant la thématique de la pression exercée par nos sociétés modernes ?? Et derrière la question qui se pose après la 1ère séquence -où l'on sent que tout peut arriver !- est : qu'est ce qui a amené cet homme à perdre tout contrôle ?
Ce qui saute aux yeux c'est... Russell Crowe ! Il en impose autant physiquement (quand même plus proche du ballon baudruche à l'effigie du Gladiator) que psychologiquement. Au-delà des thèmes -stress, impolitesse- ce thriller autoroutier qui rappelle furieusement Hitcher ou encore Duel, fonctionne à l'adrénaline pure, à l'hyper violence assumée, et semble vouloir relancer un genre qui a sombré dans le slasher bas de gamme : le psycho killer. Ce sont par ailleurs deux qualités qui élèvent Enragé au-dessus du lot : en tenant le téléphone de sa victime, le tueur détient absolument toute sa vie entre ses mains. La seconde étant que le monstre du film n'est finalement que le produit d'une société qui laisse de plus en plus de gens sur le bord de la route, sans reconnaissance, conséquence hideuse de politiques libérales outrancières. Sans l'excuser pour autant.
B-movie très agréable, flippant dans sa description d'un quotidien qui ressemble de plus en plus à un cauchemar ; un quotidien qui pourrait très bien être le nôtre, pour un peu que le plus anodin des actes tourne à notre défaveur. Demain... Glaçant : dommage que le final soit totalement saboté par un vilain heureux hasard et un scénario beaucoup, mais alors tellement plus grossier.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-