Dieu sait que j'avais envie de l'aimer ce film... Pourquoi
? Parce que j'admire son réalisateur. Parce que le titre
résonne terriblement pour les partisans d'une extrême
qui rejette toujours la faute sur les autres. Parce que pour
soigner ses blessures ce pays préfère user de
la censure plutôt que laisser les gens regarder la vérité
en face... Et puis le sujet est véritablement brûlant
et il y avait beucoup de chose à dire. Pourtant, sans
être mauvais, loin de là, je ne m'y suis pas retrouvé.
Parce que le décorticage de la radicalisation est effleuré,
même si les portraits y sont très justes (français
de souche, ignorance, sectarisme) ; ça manque de profondeur
vis à vis du sujet : le mécanisme de l'endoctrinement
n'est pas mis en valeur (la lecture moins littérale que
partiel du Coran, l'appréhension des détails de
la religion afin d'en oublier l'essentiel et devenir de parfaits
soldats, la récupération d'une cause,...etc).
J'ai même trouvé que le film évitait presque
le sujet de la religion. Ensuite le scénario manque cruellement
de nerf, de tension, alors que l'on parle d'infiltration et
qu'il devrait être tendu de bout en bout. Boukhrief est
un peu trop relâché derrière la caméra
pour palier à ce manque. On peine à ressentir
la folie de ces pseudo-djihadistes, à être immergé
dans leur esprit. Enfin la musique participe à ce sentiment
général de par ses accents "polar des 70's".
Il y avait tant de matière première à exploiter,
dans dans le fictionnel (et la fin est une pure merveille) que
d'un côté peut-être plus documentaire (même
s'il montre parfaitement l'être humain derrière
le terroriste) ; je suis resté sur ma faim et j'en serais
presque désolé. Je lui ai largement préféré
Les chevaux de
Dieu