Qu'est-ce qu'une bonne comédie de nos jours ? Je serais
tenté de répondre depuis quelques années
par la phrase suivante : un film avec Will Ferrell ! C'est un
acteur absolument fabuleux, au sens comique unique et naturel
et beaucoup plus nuancé que la plupart de ses collègues.
Alors si, dans ce cas, on part sur des bases archi-classiques
(le conflit entre deux personnalités que tout oppose
mais qui sauront au final trouver un terrain d'entente), on
se rend compte que lorsqu'une histoire est bien racontée,
même dans une vieille marmite, lorsque les gags vous font
tout naturellement rire aux éclats -comble de la rareté-,
lorsque l'on trouve un angle d'approche original et intéressant
(un sujet de société : l'espèce de compétition
qui peut s'installer entre un père naturel absent et
un beau-père), alors on peut se régaler sans arrières-pensées.
Mais finalement le plus surprenant dans ce film, c'est bien
le réalisateur : celui-ci nous avait tellement habitué
à des navets insondables aussi bien qu'indigestes, que
le voir jouer avec sa caméra pour accentuer l'aspect
comique du scénar est un plaisir inégalable (Cf
le mouvement discret de caméra lorsque les deux papas,
à la fin de la scène, apprennent au fiston à
boxer). L'humour fait mouche à chaque fois, la petite
morale n'est pas dégueulasse ("mais personne sait
comment on fait les papas"), Walhberg prouve qu'il est
à l'aise avec le genre et même si, parfois, le
film s'effrite (la surenchère dans les dernières
scènes sent trop le déjà vu) il reste à
concommer sans modération. Mais pourquoi ce diable de
Boon, avec un même sujet, ne sait-il pas me tirer un simple
sourire ???