Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Un homme nommé Cheval
Budget = 5 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? - 479 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? / 6,0 M$
BOX OFFICE Monde = ? M$
 

Shunka wakan (littéralement "chien sacré").
Passionné par la culture des grandes tribus sioux (Dakota, Lakota et Nakota) et ayant une connaissance assez pointue du sujet, je me lance.
Un homme nommé Cheval met en avant l'histoire d'un aristocrate anglais capturé par des indiens : le film étant sorti la même année que Little big man et étant, par conséquent tout deux les ancêtres de Danse avec les loups.
On peut dire que la réalisation d'Eliott Silverstein est très souvent séduisante et loin d'être dénuée d'intérêt (notamment le travail sur la lumière) et c'était une gageure, en 1970, que de faire un film dont beaucoup de dialogues sont en amérindien, donc incompréhensibles par la grande majorité des spectateurs. Par contre l'aspect documenté, extrêmement détaillé, du scénario retient toute mon attention : notamment le rituel des huttes à sudation ou encore celui très impressionnant de la Wiwanke wachipi -comme je connaissais dans une autre version- étaient largement méconnus. Pas très loin du docu-fiction, Un homme nommé Cheval décrit avec grande précision culture, rites et guerres, il les décrit sans ne jamais en édulcorer la violence et nous emprisonne avec le héros afin qu'à la toute fin nous nous sentions quelque part un peu... indiens. 

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-