Une première séquence qui préfigure la saga "Taxi" et qui ne pouvait mieux faire débuter le film. Subway va vite s'avérer être une oeuvre, déjà, 100 % Besson : de par sa réalisation sur le fil du rasoir, fraîche et virtuose, son casting qui a filé droit vers les étoiles, ses dialogues bien sentis, sa musique inoubliable et son décor principal (le métro et sa faune) qui a son rôle à part entière dans l'histoire ; dans une ambiance presque "fin du monde" (je pense toujours à Mad Max en voyant ce film...), désoeuvrée.
Un voyou est traqué dans le subway et fait la nique aux forces de l'ordre, bien aidé de nouvelles connaissances : d'où un scénario un peu élancé, au ton un peu monocorde, le genre d'histoire atmosphérique à laquelle on adhère ou pas. Par ce fait les scènes en mouvements ressortent beaucoup mieux que les séquences posées et le rythme du film a pris du plomb dans l'aile, même si les personnages et leurs divers liens sont loin d'être inintéressants.