Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Sauvez Willy
Budget = 20 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - 172 000 - 1 296 000 entrées
BOX OFFICE USA = 7,9 / 77,7 M$
BOX OFFICE Monde = 153,7 M$
 

Le gentil orque Vs les méchants humains.
Sauvez Willy inverse le moteur scénaristique qui s'était imposé depuis "Moby Dick", avec Jaws ou encore Orca (même si les symboliques demeurent différentes) pour ne citer qu'eux.
Sauvez Willy s'est l'histoire d'un jeune délinquant, abandonné par ses parents, et d'un orque séparé des siens par les hommes afin de l'exploiter dans un parc d'attraction marin.
Le film avait déjà l'avantage de nous changer des traditionnels et gentillets Flipper, Crin Blanc, Dumbo et autres Lassie, forcément acquis à la bonne cause. Même si le film est tout écrit et l'ajout en surimpression de méchants sans intérêt aucun, Sauvez Willy vaut mieux que ça : les personnages sont attachants, le thème de l'orphelin est plutôt bien senti, bien écrit, et celui de l'apprivoisement d'un être par un autre -ainsi que de sa nature- débouche sur une œuvre assez fine (le couple qui adopte l'enfant, l'enfant qui se fait adopter par l'animal). Sans parler du discours fort sur la domestication des animaux sauvages. Et la fin est tellement juste !
Une saga qui aurait été bien avisée de s'arrêter à ce très bon numéro 1.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-