Mr Dashwood meurt et ne laisse à ses trois filles pour seul héritage que 500 livres par an. Pas de quoi vivre décemment...
Raison et sentiments vous plongera dans chacune de ses images, autant de tableaux issus du réalisme, de ceux que l'on trouve dans les salons bourgeois de l'époque.
Le sujet central du film tourne autour de la condition des femmes dans l'Amérique du XIXème siècle : leur non droit à tout héritage qui en laisse certaines dans la misère, à la merci des hommes et de leur désirs, de leur argent. S'ensuit un jeu d'échecs social, effroyable et souvent intéressé, grandeur nature, où chacun place ses pions et ou le destin semble s'acharner sur les "pauvres" gens. C'est forcément très romantique mais derrière tout cela se cache une réalité sociale beaucoup moins glamour.
Bien aidé de son casting prestigieux -Hugh Grant y est parfait-, la réalisation demeure un peu trop rigide, et contribue à une certaine "nonchalance" de l'œuvre. Une belle adaptation, cependant un peu trop sage et appliquée.