Un très jeune professeur de tennis part vivre à
Londres et "infiltre" la bourgeoisie londonnienne.
Comme vous le savez sans doute, il est extrêmement rare
que je fasse volte-face après le second visionnage d'un
film... adorateurs de Woody, passez votre chemin ! Match
Point -l'un des plus gros succès de Woody- ressemble
à s'y méprendre à une série de bavardages
un peu informes dans les milieux suintant le fric, la prétention
et la manières hautaines.
C'est surtout un scénario couru d'avance. Love story,
réussite, amour, opéra... et amour : ce n'est
pas la réalisation amorphe de Allen qui fera décoller
le film. Une vague et simple histoire de triangle amoureux qui
me fait dire qu'il s'agit d'un film en costume ; mais sans costume
! Déguisé, par conséquent, mais abordant
exactement les mêmes thématiques (de l'importance
du rang social, des conventions, des faux semblants...etc).
Un second visionnage au verdict radicalement différent
: bavard, convenu et ennuyeux, s'achevant en opéra grotesque
et tordu. Triste.