Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Maman j'ai raté l'avion
Budget = 18 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 2 241 000 entrées
BOX OFFICE USA = 17,1 / 285,8 M$
BOX OFFICE Monde = 476,7 M$
 

Un pitch simple : un enfant est oublié chez lui lors des fêtes familiales de Noël et il va devoir lutter contre des cambrioleurs qui profitent de ces nombreuses maisons vidées de leurs propriétaires.
Dans la grande tradition de la comédie américaine électrique et pantomimique, Maman j'ai raté l'avion prend cependant son temps pour planter le décor, présenter à la fois les protagonistes et les forces en présence. Tout cela afin de déboucher sur un enchaînement d'incidents en cascade qui précipite le drama. On passe de ce fantasme infantile d'avoir la maison pour soi, de pouvoir braver tous les interdits, au même cauchemar : celui d'affronter sa peur de la solitude et d'une home invasion. Et le scénario est drôlement bien agencé, forcément inventif, débouchant sur un roller coaster de pièges aussi douloureux que cartoonesques. Doublé d'un joli conte de Noël.
Avec ses séquences devenues classiques, on y découvre un Malcauley Culkin très à l'aise et un Chris Columbus qui y met les formes et trouve son premier et plus homérique succès.  

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-