Un meurtre, un meurtrier et un prêtre.
Premier coup de génie : le maître nous bluffe de par sa réalisation impérieuse, incroyable d'inventivité, depuis son travail sur les zones d'ombres jusqu'aux très subtiles mouvements de caméra, en passant par une recherche formelle à chaque plan. Un bijou visuel d'une modernité sans pareille et que l'on a peine à retrouver sur des films plus contemporains.
Deuxième coup de génie : le scénario prend la forme classique d'enquête où l'on connaît dès le départ le nom de l'assassin et, pourtant, il n'a absolument aucun mal à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du métrage. Car tout le monde n'a peut être pas tout dit... et que nos certitudes peuvent encore être ébranlées.
Derniers coups de génie : depuis la trame huilée jusqu'aux personnages bien trempés, La loi du silence n'est pas le film le plus connu de Hitchcock, pourtant c'est une œuvre redoutable, abordant le secret de la confession et la justice avec une grande pertinence.