A la fin du XIXème siècle, la lutte entre les riches propriétaires terriens et les pauvres fermiers irlandais, sous les doux airs de John Williams, l'indéniable savoir faire de Ron Howard et une cinématographie particulièrement luxueuse.
Horizons lointains est le premier film du couple Kidman / Cruise, mettant en scène la grande bourgeoisie irlandaise et le petit peuple dans une aventure romanesque enlevée, tortueuse, originale et pas forcément manichéenne (le père en est le principal tenant). Bien au-delà de son récit historique sur le servage et l'immigration vers le Nouveau Monde, le film devient une puissante métaphore sur les rapports de classe et de domination à travers l'histoire de ces migrants qui cherchaient liberté, opportunités et richesse, mais se mettaient parfois d'autres chaînes aux chevilles (le boxeur n'est finalement que le domestique d'un tenancier de bar très puissant) ou découvrait l'envers peu glorieux d'un décor prometteur.
Film riche et aux personnages attachants, plaisant à chaque instant, il nous faisant découvrir un aspect de la conquête des territoires de l'ouest peu connu. Une réussite qui mérite d'être redécouverte.