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BOX-OFFICE (du 26 au 28 novembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Benjamin Gates et le trésor des templiers
46,2
87,9
-
2
Les indestructibles
33,0
214,7
92
3
Un Noël de folie
32,0
32,0
60
4
Le pôle express
27,2
82,2
165
5
Bob l'éponge
23,4
58,6
30
6
Alexandre
21,6
21,6
155
7
Bridget Jones : l'âge de raison
9,1
32,5
40
8
Neverland
6,5
7,8
25
9
Ray
5,0
65,0
40
10
Coup d'éclat
4,6
24,6
60
11
Sideways
3,4
9,8
12
12
The grudge
2,8
107,8
10
13
Saw
2,4
53,4
1,2
14
Shall we dance ?
2,0
54,7
50
15
Le fils de Chucky
1,9
15,8
-
16
Dr Kinsey
1,5
2,5
11
17
Carnets de voyage
(0,7)
(13,7)
-
18
Veer Zaara
(0,4)
(2,5)
7
19
Gang de requins
(0,3)
(159,0)
75
20
Adorable Julia
(0,3)
(2,7)
-
-
Alfie
-
(12,7)
-
-
Friday night lights
-
(60,1)
30
-
Ladder 49
-
(72,7)
42

C'était le long week-end du Thanksgiving aux USA : 5 jours pour booster et chambouler le box-office ! Mais rien qui ne saurait perturber Benjamin Gates et le trésor des templiers (de Jon Tulteltaub, avec Nicolas Cage, Diane Kruger ) qui restera numéro 1 une semaine de plus ; le film gagne 32 % de spectateurs en plus et s'assure un joli remboursement de sa mise de départ. Et le second n'est pas forcément celui que l'on croit : Les indestructibles (Brad Bird du Géant de fer) voit quelques gamins de plus grossir ses rangs de fans (+ 25 %) et gagner une place : ses recettes lui permettent de passer de la 78ème à la 51ème place des plus gros succès de l'histoire aux USA. Pour clore le trio de tête il fallait bien Tim Allen et son Noël de folie, balancés sur quelques 3400 écrans ; on pouvait quand même s'attendre à le voir grimper en pôle position avec un nombre de salles égal au "vieux" Indestructibles et supérieur à Mr Gates.
Toujours 4ème, Le pôle express (Zemeckis) retrouve la joie de Noël avec une augmentation supérieur à 72 % : les producteurs viennent tout juste de reprendre leur souffle ! Mais ils sont encore dans le rouge. Par contre, avec 3 places dans les dents et 27 % de chute, Bob l'éponge ne tient pas ses promesses du premier week-end et, apparemment, ne bénéficie pas d'un bouche-à-oreille très favorable. Autre déception assez rude : Alexander, malgré une moyenne par copie pas désagréable, aura grand mal à boucler son budget sur le sol américain ; Oliver Stone ainsi que Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer ou Anthony Hopkins ne sortiront pas vainqueur de cette histoire-là. Bridget Jones : L'âge de raison (Beeban Kidron) n'emballe plus depuis ce week-end : 2 places lâchées, des entrées en baisse légère (10 %)... on y croit plus beaucoup. Terminez pour la sortie confidentielle de Neverland (de Marc Forster -A l'ombre de la haine- avec Johnny Depp, Kate Winslet et Dustin Hoffman) qui prend 5 places à la concurrence et près de 700 % de hausse ; logique. Ray (Taylor Hackford) reste encore un peu dans la course avec ses 10 % de fidèle en plus mais devrait déserté le top 10 dans quelques jours. On était déjà déçu par la carrière de Coup d'éclat (Brett Ratner) : le budget vient d'être dévoilé et les chutes ne s'arrèteront certainement plus. Adios !
On double les écrans de Sideways (Alexander Payne -Monsieur Schmidt) et le film -petit indépendant et ambitieux- s'envole : 1 place de plus, 90 % de gains et un remboursement plus que mérité. Deux films d'horreur s'ensuivent The grudge et Saw (que l'on dit bien glauque... et juteux pour ses producteurs), dans une douce continuation, puis un film moins trash mais dans une situation similaire, Shall we dance ? (de Peter Chelsom) et on repart pour une petite tranche d'horreur avec Le fils de Chucky, toujours loin de son ainé, La fiancée de Chucky (32 patates). Bill Condon (Candyman 2 et Gods and monster) et son Kinsey, avec Liam Neeson peuvent être fier : ils gardent leur précieuse 16ème position et gagnent une grosse poignée de fervents admirateurs. PAS de résultats sur 5 jours pour les 3 derniers : ce sont les chiffres sur les 3 premiers jours (mercredi-jeudi-vendredi). Deux francs succès et un gros échec nous quittent. bye-bye !
Un long dimanche de fiançailles explose avec une moyenne par salle de l'ordre de 25 437 $ (mieux qu'aucun film du top 20 !) et atteint 101 749 $ dans une poignée de salles ; Jeunet peut être tranquille quant à la suite des évènements. A signaler : le film Feux rouges de Cédric Kahn vient de passer la barre des 600 000 $ et le dernier Godard (Notre musique) fait une apparition.