Durant la Seconde Guerre Mondiale des soldats alliés sont faits prisonniers et arrivent dans un camp allemand avec un seul objectif : s'évader. Par tous les moyens possibles et envisageables.
Archétype des films d'évasion, mais surtout chef d'œuvre du genre et d'inventivité, d'ingéniosité, véritable festival incessant d'idées de génie qui ne manquent jamais de souffle, malgré ses 2h45 de temps et qui rend divinement hommage aux hommes qui ont tenté ce coup de force extraordinaire. Hommage à l'ambition, la soif de liberté et surtout la fraternité de soldats de tout horizon, contre un ennemi commun. Et couplé avec un diable de suspens, doublé d'un humour mordant, dans un bijou de scénario qui prend soin de chaque personnage. Jusqu'à ce final des plus étonnants qui laisse des traces dans nos mémoires d'hommes / de femmes et de cinéphiles.
La musique militaire, et ses diverses variations, d'Elmer Bernstein souligne joliment les traits d'humour et met en valeur un casting de rêve. Inusable, indémodable.