Suite à une mission d'entraînement militaire, des soldats sont portés manquants à l'appel et même supposés s'être entretués : une enquête est ouverte auprès des rares survivants qui refusent d'évoquer ce qui s'est passé. L'un des enquêteurs est un ancien militaire au passé douteux.
Retour sur les évènements qui ont conduit à ces disparitions tragiques et mystérieuses.
Alors que les tenants et les aboutissants semblent nous être révélés au bout de 40 minutes, et qu'ils ne sont pas vraiment convaincant, le film se retourne une première fois. Car le scénario emboîte le tournant d'une histoire à plusieurs voix : celle de chaque suspect, afin d'instaurer un doute persistant chez le spectateur. Le scénario prend alors un malin plaisir à nous perdre et rebondir quand il le faut ! Complètement surprenant et nous prenant toujours à revers, Basic est un petit bijou d'histoire tortueuse à souhait, peut-être un peu lourde à digérer ? Ou plutôt ayant le défaut de ne pas avoir su s'arrêter à temps... ou d'en avoir fait un peu trop.
McTiernan n'a pas son pareil pour dynamiter son scénario et on sent qu'il retrouve le décor de la jungle non sans déplaisir.