Les menaces virales sujet d'un thriller médical.
Une alerte biologique au Zaïre inquiète les scientifiques : ce virus possède une période d'incubation rapide et un très fort taux de mortalité ; de plus un animal porteur a été importé et devient le premier vecteur d'une chaîne de transmission dans tous les USA. En parallèle les scientifiques font leur job : recherche, dépistage,...etc.
Il est vrai que revoir ce film après l'épisode COVID donne comme une impression de déjà vu, pas désagréable. Parfaitement documenté sur les épidémies et les protocoles d'alerte, sans pour autant oublier d'être très cinégénique ; trop peut-être ?
Les personnages ont du mal à émerger (le divorcé, le rigolo, le rookie, le méchant général...etc), le héros lanceur d'alerte n'est pas écouté, comme d'habitude : mais une fois que le scénario est lancé on a affaire à un film catastrophe original ou un virus remplace efficacement un incendie, une inondation ou encore un navire en plein naufrage.
Le film pousse cependant trop loin son délire et perd le focus en devenant un thriller militaro-complotiste trop alambiqué qui anéantit la puissance première du scénario. Encore un de ces films qui n'avait nul besoin d'un second méchant.