La version du lieutenant Bligh quant à la révolte sur le vaisseau "Bounty".
Au casting prestigieux ou prometteur, répond la douce et puissante musique de Vangelis et le parfum de l'aventure sur les océans. Les promesses sont tenues.
Le Bounty décrit précisément la vie à bord d'un navire qui court le monde jusqu'à Tahiti : jusqu'au point de rupture. Des points de ruptures signifiés notamment par les tensions entre les marins, les officiers et les officiers supérieurs. Et quand l'amour s'en mêle...
Le Bounty représente surtout la dichotomie entre une morale anglaise rigoriste et assise sur des principes sociétaux arriérés, écrasée par une rigueur militaire violente, et celle de ces "sauvages" beaucoup plus libres et beaucoup plus humains, beaucoup plus heureux que ces êtres soit-disant civilisés. Le récit d'une révolte contre l'autoritarisme et de la quête d'une liberté... illusoire. Le tout mis en exergue par la vastité des océans.
La séquence du Cap Horn est toujours un grand moment, l'aventure toujours alletante, la rébellion toujours menaçante, et le film garde encore toute sa fougue.