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Le parrain
Budget = 6 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 4 016 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,302 / 133,7 (135,0) M$
BOX OFFICE Monde = 243,9 (246,1) M$
 

Opéra mafieux.
Le parrain se présente tout d'abord comme une œuvre des plus soignées. Une photographie qui s'adapte somptueusement à chaque scène avec des nocturnes envoûtants qui le disputent à des lumières chaleureuses. Orchestré par le travail minutieux de mise en scène.
C'est ensuite une ambiance : depuis le jour du mariage chez les Corleone jusqu'à Las Vegas, en passant par l'exode sicilien. Le parrain nous permet d'entrer dans la famille, au sein du le clan sur lequel règne sans partage le patriarche ; et nous dévoile toute la mythologie qui gravite autour d'eux, les sphères d'influence, la violence sans limites aucune, les codes moraux, les coups bas, les coups du sort et les règlements de compte. Une page d'histoire du crime organisé en Amérique se tourne devant nos yeux enflammés.
Le parrain narre l'histoire de clui qui est présenté avant tout comme un homme d'affaires comme tout autres, un homme bon qui écoute les pleurs et, par là même étend son autorité, son influence mafieuse ; c'est surtout l'histoire de sa descendance et de leur gestion de l'empire en des temps difficiles.
C'est en 1972 que Brando finit d'asseoir sa légende alors que celle de Pacino prend naissance. Deux légendes coincées entre une musique immortelle qui ne manque jamais de me mettre les larmes aux yeux, comme si elle réveillait, faisait bouillonner mon sang italien.
Coppola s'approprie un film de studio, en profite pour régler ses comptes avec un Hollywood qu'il exècre, metaphorisant ses gangsters comme de simples hommes d'affaires amoureux du profit et près à tout pour l'argent.
Et il existe un lien fort qui m'unit à ce film. A jamais.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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