Philip Marlowe enquête sur un chantage impliquant deux
jeunes femmes aux mœurs légères, filles d'un
millionnaire ; mais son investigation l'emmènera bien
plus loin... Whisky a gogo, jolies pépées, messages
codés, orages terribles, humour à froid, nuits
sans sommeil et cigarettes ; toute la panoplie du parfait film
noir est ici sublimée.
Sublimé par un scénario tortueux, épais,
un imbroglio délicieux et joyeusement complexe, des dialogues
cuisinés aux petits oignons qui constituent à
eux seuls un chef-d'œuvre ; pour un régal de film,
dans un noir et blanc feutré qui vous happe et vous enserre
jusqu'à la toute fin. Divinement porté par un
Howard Hawks qui travaille avec génie les ombres et les
lumières, et joue à merveille des décors
de plateau. Le couple mythique Bogart / Baccal trouve ici sa
plus belle interprétation. Extraordinaire.
Encore plus révolutionnaire et plus fin, l'histoire semble
pliée au bout d'une heure -par tant de plis-, soulignée
d'un dialogue chevalin des plus soigneusement ambigu, avant
de repartir en course avec une intrigue qui rebondit incessamment.
Avec Le faucon maltais, sans doute le plus
beau produit du genre. Totalement séduisant, fascinant
et hypnotique.