Œuvre caressant les amoureux du cinéma, décortiquant
les dessous d'Hollywood, de la fiction à la réalité
(le couple d'amoureux sur grand écart pas franchement
assorti à la ville), évoquant aussi aisément
le star system qu'une époque de transition aussi cruciale
que le passage du cinéma muet au parlant, véritable
bouleversement technique aux conséquences parfois catastrophiques
(des acteurs / actrices aux accents marqués, aux voix
discordantes, disparurent littéralement des écrans)
; et une difficile adaptation de toute une profession à
une nouvelle ère (le style de jeu, pour les acteurs).
Le personnage de Kathy, au début de sa prestation, remet
même le 7ème art à sa place.
Non sans légèreté, c'est un film aérien,
acrobatique, mené tambour battant où l'on traverse
littéralement l'écran pour découvrir avec
délicatesse l'envers de la fabrique à rêves.
Musique, décors, ingénieur son, production,...etc.
Les numéros dansés sont souvent étourdissants,
ébouriffants et indémodables (celui de "Make
'em Laugh" est un must), bien que je ne sois pas fan de
claquettes et encore moins de la trop longue séquence
dansée finale.
Je lui préfèrerai néanmoins Un
américain à Paris, aux chansons plus marquantes,
aux numéros plus fous, plus variés, moins longuet,
au scénario plus centré sur les caractères,
auxquels on s'attache plus aisément, à la réalisation
plus inventive, aux décors plus évocateurs. Un
peu plus.