Paris idéalisé, Paris magnifié. Un Paris
bohème, de rêve et dont se plait à plonger
dans les rues animées, les bistrots de quartiers, les
bords de Seine illuminés, les recoins ensoleillés...
Avec un humour guilleret, détonnant et impeccable, le
film emporte notre adhésion immédiatement : 70
ans après, il n'a absolument pas pris une ride ! C'est
à travers un scénario malin qui joue le jeu du
fameux quatuor amoureux avec délectation que l'on va
être amené à... danser !
Minnelli prend un plaisir communicatif à filmer la capitale
dans des décors de studios absolument somptueux, il use
de vrais coups de génie pour une mise en scène
étudiée et imaginative qui emporte le spectateur
dans un tourbillon chorégraphique. Il en fait un régal
pour les yeux, une perle rare dont le sens du découpage
et du montage fait encore aujourd'hui merveille.
Je n'entends rien ni n'apprécie vraiment la danse à
sa juste valeur mais je dois avouer que les numéros proposés
sont tellement entraînant et expressifs qu'il est difficile
de ne pas remuer sur son siège ; et Kelly est un génie
à l'état pur, génie dont les numéros
emportent instantanément l'adhésion, tant par
leur beauté première que grâce à
un véritable signifiant qui leur donne une évidente
valeur artistique. Et je n'oublierai bien évidemment
pas ce rêve au piano -succulent, éblouissant-,
ce petit air musical diablement entraînant qui ponctue
régulièrement l'oeuvre et la flamboyante Leslie
Caron.
Feel good movie dansant, chantant, enlevé, je ne lui
reprocherais qu'un numéro final qui n'en finit plus.