Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Wicked
Budget = 145 M$
BOX OFFICE France = 1 327 / 87 246 - 290 000 - (? 000) entrées
BOX OFFICE USA = 112,5 / ? M$
BOX OFFICE Monde = (2,1) M$
 

Il était une fois, au pays d'Oz, la mort d'une méchante sorcière de l'ouest. Une femme née différente, haït et devenue peu à peu... wicked. Ceci est son histoire.
On aime ou pas les comédies musicales, mais je dois avouer que j'ai du mal à situer l'intérêt de chanter, et parfois de danser, les textes... D'autant plus que les chansons ne m'ont pas remué le moins du monde.
Le monde de Oz est surtout une excuse, pourtant intéressante à explorer, pour nous plonger à nouveau dans un univers de sorcellerie. Les personnages ont du mal à nous toucher, et à leur manière ils demeurent très stéréotypés (surtout les maigres seconds rôles...) : la blonde pimbêche et hautaine Vs La fille verte et colérique. Mais celles-ci sont traitées de façon très naïve tout au long de l'histoire, et cela confère parfois au ridicule (les pires ennemies deviendront les meilleures amies ?) ; de même ce déconcertant refrain sur la cause animale. Mais la dernière partie me semble cependant prometteuse car beaucoup plus nuancée.
Wicked parait beaucoup moins complexe qu'un Harry Potter, dont il peut se réclamer (une école de sorcellerie avec un internat, des profs spécialisés, des étudiants très différents, un grand méchant... etc), mais tout aussi binaire que n'importe quel film estudiantin, à base de filles impopulaires et de cheerleaders, de basse rivalité amoureuse.
Wicked s'asseoit comme une oeuvre traitant de l'intolérance sous toutes ses formes et de la haine des différences, mais qui, dans le fond, se défend comme un film de princesse dans les termes, basique : je ne me suis absolument pas passionné pour ce récit, même si la fin lui donne un second souffle quasiment salvateur.
La réalisation de J. M. Chu reste toujours très limitée, mais elle s'inscrit dans de superbes décors qui demeurent le véritable point positif de Wicked.

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 




NOTE : - /20

-