Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Underwater
William EUBANK
Budget = 65 M$
BOX OFFICE France = 524 / 17 706 - 169 000 - 319 000 entrées
BOX OFFICE USA = 7,0 / 17,3 M$
BOX OFFICE Monde = (40,9) M$
 

Relançons la mode des films d'horreur sous marin.
Une station de forage dans les territoires inexplorés des fonds marins et Alien (Aliens ?) n'est jamais très loin... et dire que cela aurait pu être le remake avisé de M.A.L. (1989).
1er danger : l'extrême pression de l'eau qui donne lieu à des FX réellement impressionnants, génèrant une compression des décors très esthétique, un sentiment de claustrophobie -un peu, pas assez- et une menace constante -enfin...-.
2ème danger : les grands fonds eux-mêmes ; où comment émerger 10 000 mètres plus haut alors que l'on en a plus techniquement les moyens
3ème danger : des créatures affamées et du plus bel effet lorsqu'elles vous bouffent tout cru !
Le film ne se vautre pas assez franchement dans l'action, surtout qu'il laisse des héros indigents alors qu'il y avait largement de la place pour développer leurs histoires respectives. Où alors, avec l'aide d'un budget confortable, il ne fallait pas laisser les spectateurs soufflés et se remémorer ladite indigence de ces héros abyssaux.
Classique de bout en bout (mais avec une surprise de taille à la fin), visant avant tout l'efficacité, toute relative ici : je ne suis pas resté scotché sur chaque scène, loin s'en faut, je n'ai jamais été bluffé ou emporté par cette histoire maigrichonne, je n'ai pas tremblé. C'est triste à dire mais on note un véritable manque de tension et de cette démence des fonds insondables qui aurait épaissi à la fois le récit et les personnages.

NOTE : 6-7 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-