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La traversée
Détails du film sur InCiné

Jérome CORNUAU
(13-14)

Excellente surprise qui n'a apparemment pas plu à l'intelligentsia parisienne : comme si un film fantastique français ne pouvait en aucun cas être bon... A moins qu'ils ne se soit trompés sur la véritable nature de l'oeuvre ? Car La traversée nous embraque rapidement : musique ample et majestueuse, un M. Youn qui se métamorphose complètement, sobrement et avec justesse, images léchées, le tout sur un sujet que l'on pourrait croire de prime abord classique (la disparition d'un enfant : Gone baby gone ou L'échange) : mais de classique le film n'en a que les apparences. Car le sujet est traité d'une façon original, fouillée, le mystère s'épaississant au moment où d'autres films sur le même thème arriveraient à leur conclusion, un personnage torturé s'ajoutant à l'intrigue, d'autres "disparaissant" et le scénario rebondit à merveille afin d'exciter au maximum la curiosité des spectateurs, et ce avant le twist final ; même si le film se distille un peu au cours de sa deuxième partie. C'est une oeuvre solide, pensée dans les moindres détails, et pourtant on a peur d'être déçu, au fur et à mesure que la lumière se fait, par les explications : car on les attend ces explications ! Et bien rassurez-vous : passé une rapide impression de déjà-vu (je ne dirais pas ici auxquelles des 2 films La traversée fait penser...) le scénario glisse adroitement sur le côté et sera bien vite contre-balancé par une petite astuce durant les 10 dernières et brillantes minutes, final totalement convaincant et logique pour ma part (même si les plus malins ont compris un peu avant la fin le "truc" : l'explication complète reste fine et fait que le film tire largement son épingle du jeu) ; on aurait presque envie, grâce aux flash-back, de revoir l'oeuvre avec ce nouveau regard. Car nos convictions, non pas sur le sujet lui-même -et c'est là toute la force du film et sans doute l'erreur d'interprétation faite par les critiques- mais sur le rôle des personnages et surtout sur nos a priori vis à vis de ces derniers, seront irrémédiablement bouleversées, de la même façon que l'a souvent fait Brian Synger ; et c'est là que réside la force, l'intelligence et la véritable originalité du film, plus que dans le twist lui-même. Sans en omettre le thème fondamental : accepter la réalité. Enfin le réalisateur possède la complète maitrise du matériau, communiquant son plaisir à filmer et nous impliquant totalement dans le film (multiplication des symboles, utilisation des éléments, recherche visuelle...) ; n'y aurait-il pas un hommage à Shining à la fin ? La boucle est bouclée : excellente surprise.

 

La critique des internautes