On est de prime abord happé par le film du moment où
celui-ci nous surprend par sa présentation d'une certaine
violence (physique ou morale) et on se rend compte que l'angle
d'approche du sujet, déjà assez original en lui-même,
sera plus psychologique. Nous assistons donc à une espèce
de Full metal jacket dans l'espace avec des enfants soldats
: la montée en puissance d'un ado surdoué pour
la guerre et destiné au plus haut commandement. Le film
est lui-même conçu comme un jeu vidéo -ce
qui est son propos- avec différents niveaux à
franchir pour notre héros, comme autant d'étapes
et de sentiments par delà lesquels il faut aller pour
progresser (la colère, la frustration, l'adversité
et le commandement en lui-même). Plus fin que je ne le
croyais tout en restant assez prévisible jusqu'à
la scène finale aux conséquences trop sous-développées.
C'est visuellement plutôt sobre et franchement réussi,
on touche à la morale de la guerre couplée au
thème de l'enfance, même si cela manque de noirceur,
de profondeur, voir de critique ; on ne touche le sujet que
du bout des doigts afin de garder un film plus épique
sans nul doute. Le scénario prend quelques raccourcis,
ne développant pas le coeur de chaque scène, et
la réalisation manque cruellement de relief, s'appuyant
trop sur le numérique : ce qui rend le film un peu froid.
Le film aurait mérité un traitement scénaristique
un peu plus "intello" et on sent le choix des producteurs
; mal avisés vu son insuccès...
NOTE : 12 / 20