Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Spider-man : Across the spider-verse
Joaquim DOS SANTOS - Kemp POWERS - Justin K. THOMPSON
Budget = 150 M$
BOX OFFICE France = 2 661 / 118 128 - 551 000 - 1 937 000 entrées
BOX OFFICE USA = 120,7 / 381,6 M$
BOX OFFICE Monde = 690,9 M$
 

Parce qu'il faut bien que ce film, l'une des toutes meilleures adaptations de ce super-héros super populaire, ait bien quelques scories : ce sera cette réalisation incompréhensiblement épileptique, et par extension un changement de réalisateurs pas forcément justifié. Les scènes d'action n'avaient nullement besoin d'une caméra aussi mouvante et remuante pour obtenir l'impact désiré sur le spectateur. Ensuite, si le potentiel de Spot ("La tâche" en VF...) ne fait absolument aucun doute et vient joliment suppléer à Kingpin ("Le caïd") je mettrais tout d'abord en doute son design, tellement plus réussi dans les comics d'origine, et un début de film qui se surprend à n'être qu'une banale histoire de vengeance et pour laquelle le scénario met du temps à trouver sa véritable raison d'être : le twist à propos de M. Morales rabattra bien évidemment les cartes pour le meilleur. Même si le scénario prend le temps de développer personnages et situations à juste titre.
Mais qu'importe ces "défauts" qui n'entravent jamais notre plaisir à prendre part à ses nouvelles aventures ambitieuses, car le véritable point le plus fort du film, digne suite qui prolonge à merveille à la fois une histoire d'amour complexe et le discours sur cette difficulté à devenir / être Spider-man, demeure bien évidemment un visuel toujours aussi estomaquant qui mériterait nombre d'arrêts sur image pour en savourer toute la finesse et l'intrication. Depuis le crayonné du premier comics de 1962 jusqu'au design des Sex pistols appliqué à Spider-punk, c'est effectivement un savoureux mélange à la fois ultra référenciel (jusqu'au clins d'oeils : le Venomint) et électrisant, parfaitement intégré à un ensemble qui donne une nouvelle fois naissance à un esthétisme fulgurant, d'une extraordinaire originalité ; et dont la beauté époustouflante nous sidère au détour de n'importe quel plan. Par ailleurs chacun des univers et des personnages possèdent cette personnalité que nombre de films de super-héros rêveraient de pouvoir retranscrire à l'écran !
La Brigade du Spider-verse apporte également un louable sang neuf au film, ingénieuse idée s'il en ait, et donne également lieu à la séquence anthologique d'une lutte entre Miles et quantité d'autres Spidey, dont le mémorable Spider-man 2099.
Enfin, la compositionn de Daniel Pemberton atteint ici une quasi perfection et participe de beaucoup à une atmosphère qui hésite entre le fun (toutefois moins drôle que le précédent) et une gravité toute maîtrisée.

NOTE : 15-16 / 20

Voir : la saga Spider-man & Spider-man : New generation

Voir : Fiche "Super-héros"
La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-