A l'issue du 1er film j'avais peur que l'inévitable séquelle prenne le chemin d'explications qui allaient casser ce mythe très prometteur.
Smile 2 reprend le concept de base (Après un trauma et comme possédés, des gens se suicident devant témoin et passe le relai, telle une malédiction) mais change complètement de décor : de la sombre psychiatrie à l'éclatant star system, de l'ombre à la lumière. Et le concept s'embourbe très vite et retombe sur ses pattes : le décor (le quotidien d'une star...sic !) nous éloigne totalement de ses personnages, le film perd en grande partie son aspect craspec, angoissant et original. Changer, faire évoluer un concept et le mettre à plat dans une séquelle reste en soit une excellente idée : mais cette fois l'histoire est inintéressante, complètement inintéressante, et le scénario devient vite redondant, pas loin d'être ennuyeux, ne trouvant sa voix que lors de scènes chocs plutôt bien senties. En dehors de cela le scénario n'a pas toujours peur du ridicule, s'enfonçant parfois un peu loin et perdant de sa superbe... Il se fait même lassant à force d'être alambiqué, ne sachant rebondir sur ses bonnes séquences, sur l'idée du rêve dans le rêve.
Pourtant le réalisateur impressionne toujours, livrant un travail à la hauteur de ses ambitions premières, et son actrice se donne à 100% : à eux deux ils sauvent une partie du film.
NOTE : 12 / 20