Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Retour à Silent Hill
Budget = 23 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 3,3 / ? M$
BOX OFFICE Monde = (26,0) M$
 
Retour en Enfer ?
Un homme en pleine dépression reçoit un appel à l'aide de son ex petite amie et se rend dans la ville où ils ont tout deux vécu : Silent Hill.
C. Gans et ses scénaristes nous proposent ce que l'on peut aisément nommer un pur cauchemar cinématographique -au sens visuel et intellectuel du terme- dans un quasi Noir & Blanc dépressif et mortuaire du plus bel effet. Le film a l'audace de naviguer incessamment entre plusieurs réalités, sans jamais se perdre ni perdre le spectateur. Retour à Silent Hill est un film qui possède de multiples niveaux -à l'instar d'un video game- de conscience, où les divers cauchemars sont personnifiés par ces créatures désormais mythiques, ces éléments du réel qui viennent s'insérer dans un monde-frontière et, par dessus tout, par ce labyrinthe qui s'avère plus cérébral que tangible. Puissant. Rare.
Avant d'analyser sans spoiler ce brillant scénario -pour qui ne connait pas le jeu- il convient de préciser que Christophe Gans nous offre une réalisation particulièrement dynamique, recherchée, qui s'adapte idéalement à son sujet et au genre qu'il sert. Visuellement le film n'a pas à rougir de son assez modeste budget, même si certains gros effets auraient mérité plus de sobriété, en adéquation avec les moyens mis à disposition.
Retour à Silent Hill est peut-être le film qui peut réunir les fans de la saga Konami et les dilettantes, ceux qui sont restés en reste avec la seconde partie du 1er tome : cette histoire est sans doute plus concentrée, sans pour autant oublier ses racines (d'où la présence de la secte, simple pont avec le précédent film...). Dans le film, Silent Hill devient ce Purgatoire où le héros navigue tel un Orphée, recherchant celle qu'il aime pour la sauver et, finalement, trouvant l'image de son propre Enfer. L'Enfer induit par son deuil formidablement complexe et terrifiant, par son traumatisme lié à l'abandon de celle qu'il a aimé. L'Enfer d'un passé où se mêle souvenirs et oublis. Quoiqu'il en soit le scénario se trouve être à la fois intelligent et réflexif, poussé par une intrigue digne de ce nom.
Le film est visuellement riche d'une forêt de symboles que l'on pourra commenter à loisir : depuis le rôle du Pyramid man jusqu'à ses visions perturbantes et multiples de la fiancée, comme une incroyable mise abîme psychologique que le final souligne subtilement.
Retour à Silent Hill s'avère être une oeuvre parfaitement équilibrée, un véritable film d'atmosphère où l'ambiance enveloppe le spectateur sans nul besoin de jump scares idiots, à la fois un film d'épouvante et d'horreur psychologique qui laisse grande place à l'interprétation : ce que peu de films modernes n'osent faire finalement.
Gans a toujours été un auteur trop en avance sur son temps, qui se fiche éperdument des modes.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

-


NOTE : - /20

-