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Phénomènes
Budget = 48 M$
BOX OFFICE France = 2 375 / 104 941 - 597 000 - 1 302 000 entrées
BOX OFFICE USA = 30,5 / 64,5 M$
BOX OFFICE Monde = 163,4 M$
 

Pourquoi allez-vous au cinéma ? Pour vous matez des oeuvres formatées, carrées et ennuyeuses que l'on aura aucun mal à voir et revoir en famille sur une chaine de TV ? Des films sans saveur, ni surprise et que l'on oublie aussitôt vu ? Moi pas. Et Phénomènes n'est pas de cette espèce de moins en moins rare ! Il démarre comme un vieux film de SF des années 50-60 (la musique du générique de J. H. Newton ne prête absolument pasà confusion), mais plutôt que de ressasser de vieilles peurs d'alors, le film stigmatise les peurs du XXIème siècle : terrorisme, catastrophe et maladie. Ce qui est brillant chez Shyamalan s'est la façon dont il construit son scénario : d'une fluidité rare, le film devient évolutif à souhait puisque l'on monte régulièrement d'un palier sans savoir vraiment à quoi l'on peut s'attendre sur le palier suivant (la grande force du film... et peut-être sa faiblesse pour certains spectateurs : il ne faut pas s'attendre à un twist hitchcokien, Shyamalan ne se répétant pas forcément de film en film). C'est une aventure avant tout humaine très riche en émotion, à l'humour pas toujours bien senti et surtout à la violence jamais contenu, presque sadique. Le film diffuse non pas une grande frousse mais un stress constant qui ne nous lâchera pas jusqu'en sa fin qui n'est pas sans nous rappeler la fin ouverte (même si ici le doute est léger) d'un "Picnic à Hanging Rock". On aurait tort d'attendre de Night une conclusion ferme comme dans 6ème sens : le film demande un petit effort au spectateur, c'est une oeuvre exigeante.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

Après son calamiteux « La Jeune Fille de L’Eau » M.Night Shyamalan s’est retrouvé contraint d’effectuer un retour au source de ce qui a fait son succès pour son dernier film « Phénomènes » pourtant si ce n’est plus le même genre ce film ne vaut pas mieux que son prédécesseur qui avait au moins le mérite de sa volonté d’originalité et une démarche suicidaire assumée jusqu’au bout par le réalisateur non sans prétention d’ailleurs mais enfin Shyamalan plus que jamais se force à essayer de refaire ce qui a fonctionné par le passé la réussite en moins…On est très loin de Signes ou Incassable c’est certain.
En dévoilant quasiment dès le début le peu de mystère de son scénario (pitch plutôt car scénario devant un enchainement de scènes aussi inutiles ça fait beaucoup ) , Shyamalan anéantit d’entrée tout suspens possible on pourrait se dire que c’est pour laisser place à la mise en scène mais non , à l’exception de 2 à 3 scènes qui fonctionnent à peu près au début du film la mise en scène de l’ensemble du film est grotesque , prétentieuse et vaine.
Le scénario en plus de sa vacuité et sa prétention aligne des dialogues d’ une crétinerie et une prétention abyssale , des invraisemblances parfois très graves , des tentatives d’autodérision qui ne font qu’appuyer le narcissisme de son auteur…Bref rien à tirer de ce pseudo-scénario couvert d’une bonne conscience écologique gerbante.
La direction d’acteur est tout aussi mauvaise Mark Walhberg n’a jamais été aussi inexpressif et n’est jamais dans son rôle , le pire est quand même Zooey Deschanel actrice inconnue jusqu’à lors qui marque par le vide de son regard et le manque total d’expression qui ferait presque passer la performance de Wahlberg pour correcte…
Les fameuses scènes gores sont gratuites et violentes juste pour choquer dénuées d’ampleurs et d’ambitions juste de la gratuité à l’état pur.
Seul élément à sauver le score inspiré de l’excellent James Newton-Howard qui parvient à tirer des morceaux plein de tensions et d’autres mélodies douces et poétique , pas parfait mais de bonne tenue.
En définitive Phénomènes est un nanar qui plus est très prétentieux totalement dénué d’intérêt…Shyamalan est plus que jamais au fond du trou.

NOTE : 5 / 20

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