Petite fille espiègle deviendra
soldat (e).
Plutôt qu'une redite, Disney fait de son nouveau
Mulan
un Wu Xia Pian, pas d'une grande foudroyance, certe -il
aurait du s'engouffrer dans la brèche avec plus de ferveur-
mais l'effort est plutôt payant.
On y retrouve le même fond de commerce que le cartoon :
le balayage des traditions ancestrales qui permet de faire évoluer
les moeurs, la remise en cause du rôle réducteur
de la femme dans la société ; féministe par
essence. Ni plus, ni moins.
Mulan propose autre chose que l'abominable
Roi
lion, tantôt une modernisation artificielle
(le passage par l'enfance ; la séquence-clé de l'avalanche
n'est pas une franche réussite), parfois salvatrice : la
suppression des encombrantes chansons & des petites créatures
pseudo-rigolotes étant une évidence ; le changement
de cap pour la sorcière qui se convertit à la cause,
est plutôt bien senti. Tantôt honteuse dans sa manière
d'édulcorer la violence, d'élimer ses allusions.
Mais, comme pour tous remake, on finit par s'y ennuyer faute de
nouvelle matière : visuellement c'est très soigné,
mais ce n'est pas une grande réalisation.
NOTE : 12 / 20