Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'homme qui rétrécit
Budget = 21 M€
BOX OFFICE France = 506 / 29 551 - 151 000 - (265 000) entrées
BOX OFFICE USA =- M$
BOX OFFICE Monde = ? M$
 

Mais pourquoi ? Telle est la question que tout cinéphiles s'est posés face à ce remake d'un chef-d'œuvre du 7ème art.
Ce nouvel Homme qui rétrécit voulait-il moderniser le mythe ? Le "franciser" (sic !) ? Ajouter ce mysticisme si cher à Kounen ?
Il y a tout d'abord cette façon malhabile de planter le décor, de dérouler l'intrigue comme on l'attend, forcément, et de manquer de nous surprendre. Le réalisateur y met les formes, mais l'aspect psychologique est sommairement traité, pas plus que le suspens (la séquence du piège à souris) ou la profondeur du récit dont, ici, les réflexions sont beaucoup plus éthérées. Les effets sont globalement réussis (hors mis l'araignée qui change de taille selon les plans ou l'abominable feu numérique...) mais le scénario est chargé d'idées discutables (une simple et sommaire échelle pour remonter les escaliers et passer sous la porte). De plus il manque la scène d'inondation et la lutte contre l'araignée reste assez piteuse... Le film ne parle sans doute pas assez à notre imaginaire.
Reste à savoir pourquoi des spectateurs non cinéphiles ne sont pas allés voir ce film ? Mystère : cela reste un spectacle grand public adapté à son époque... où la science est bien mal-menée.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 

-

Note :- / 20

-