Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Heretic
Scott BECK - Bryan WOODS
Budget = 9 M$
BOX OFFICE France = 493 / 24 539 - 105 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 10,8 / (27,8) M$
BOX OFFICE Monde = (43,4) M$
 

Deux jeunes mormones essaient de prêcher la bonne parole de Dieu. Mais elles vont tomber sur un quidam pas très catholique.
Heretic ambitionne de philosopher autour de la religion et de nous intriguer tout autant : et la mission est partiellement accomplie car l'atmosphère est bel et bien là, le personnage jouant de son ambiguité, le rôle de l'invisible femme nous questionnant. Original sur la forme (attendez-vous à plus de dialogues que de scènes proprement horrifiques) et le fond (le thème en lui-même), le scénario ne creuse cependant pas réellement son sujet, restant superficiel, pas toujours profondément documenté et guère aidé par nos jeunes prêcheuses, très peu locaces, qui auraient pu incendier le débat.
Le film s'avère ainsi pompeux, comme un lourd et long exposé sur la religion dans sa première moitié ; la seconde partie répondant un peu plus aux canons d'un film d'épouvante absolument original mais tout aussi bancal, où nos jeunes croyantes ne cherchent pas beaucoup à fuir leur geôlier.
C'est un film pétri d'ambition, véritablement différent, mais à l'écriture très chaotique, qui a tout le mal du monde à tenir debout, trop alambiqué sans nul doute, voulant trop en faire et brassant trop de pistes scénaristique (entre American gothic, Le sous-sol de la peur et La maison de l'horreur). Heretic est porté par un Hugh Grant -qui fait quand même du H. Grant- étonnamment à l'aise dans le rôle de ce gourou anti-religieux à la recherche de la vraie religion, dans une maison labyrinthique qui, elle, tient ses promesses.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

-

Note :- / 20

-