Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Greenland
Budget = - M$
BOX OFFICE France = - / 31 517 - 193 000 - entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = (4,7) M$
 

Le film a l'ambition de jouer avec la vieille recette des films catastrophe, de ceux où le ciel nous tombe sur la tête ; qui plus est fortement mâtiné de 2012.
La recette ? Vous savez : un héros en proie avec des problèmes familiaux, un personnage malade, des approximations scientifiques, un monde devenu chaos et une apocalypse pour les réunir.
Ici on force volontiers le trait pour nous plonger dans la dramaturgie, et ce sera mon premier regret, car l'angle était original dans la mesure où le film se recentre sur les protagonistes, sur la famille. Comme le souligne assez justement une réalisation aux efforts sensibles.
Louable intention, donc, que de faire d'un film catastrophe, un film sur la famille, sans guère d'effets : mon second regret sera cette métaphore familiale où la séparation psychologique devient physique, avant une inexorable réunion dans l'adversité ; c'est inconsistant, ça ne passe pas à cause d'un scénario engourdi et jamais à la hauteur de ses intentions.
Derrière des FX pas cher et parfois hideux (je n'imagine pas leur rendu sur un petit écran...), le scénario se meut en un affreux jeu de cache-cache sans autre but qu'une happy end toujours en ligne de mire, ne cherchant jamais à noyer le poisson dans un suspens digne de ce nom ; de ce fait l'histoire s'étire sans fin à cause d'une fausse progression, faute d'évènements significatifs, faute d'idées convaincantes (le meurtre, totalement sous-exploité). Le tout agrémenté de ponctifs trop souvent malheureux et malvenus. Ce qui tue le film c'est qu'aucune émotion conséquente ne surgira pour nous accompagner dans ce voyage assez laborieux.
Greenland s'avère être un film approximatif et vite plié, pour lequel on ne vibre pas, auquel on peine à croire : c'est dommage car G. Butler refusait de jouer les gros bras, et ça, ça fonctionnait...

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-