La
colline a des yeux |
(10-11) |
Qu'est-ce qui distingue ce film des autres films d'horreur ? A priori rien. Un groupe de personnes isolées mis face à un danger créé par l'homme. Pourtant il est vrai que l'on s'y laisse prendre dans un premier temps : les personnages sont très humanisés, les dialogues bruts, la photo saturées de soleil, le scénario resserre son étau autour de héros dont on ne sait qui survivra, la musique est très recherchée et diversifiée. Et le point le plus important du film : une critique sous-jacente des Etats-Unis républicaine (regardez qui survivra au massacre...). Mais on plongera trop vite dans le cauchemar pour que ç'a n'ai pas l'air d'un effet ciné, pour que l'horreur soit crédible et non grand-guignolesque, Aja reste un peu trop discret derrière la caméra et le film devient trop vite classique ; trop. Les FX sont trop rapidement exposés et le scénario observe le rituel des tics d'un genre codifié, notamment celui de francs raccourcis scénaristiques fortement gênant dans un film réaliste, dans une nouvelle lecture. Ca devient donc un erzat -un bon erzat- de Massacre à la tronçonneuse... |