Une femme enceinte, humaine, a été mordu par
un vampire et donne naissance, avant de mourir, à...
Blade !
En adaptant Blade, David S.
Goyer fait rentrer le mythe du vampire dans une nouvelle ère
: la première scène dans la boite de nuit / abattoir
donne le ton. Ces vampires pratiquent le kung-fu, sont joyeusement
gore et hyper-violents, très rock n' roll et introduisent
un anti-héros fascinant et passionnant. Le tout mixé
avec le mythe du super-héros : détonnant !
En résulte un jeu de massacre très video game,
un festival visuel, vif, bruyant, douloureux et sanglant, sans
limite, bourré d’effets spéciaux à
tomber par terre, à l’ambiance très fin
de millénaire (Cf. Matrix),
sombre à souhait, menée par un clippeur à
la hauteur de nos attentes. On y trouvera pêle-mêle,
des vampires-techno, des combats en apesanteur et notre dose
de monstruosité en tout genre. Impressionnant et gorgé
d’idées assez novatrice, même si cette simple
chasse entre vampires restera un peu rébarbative, linéaire
dans ses enjeux, et qu'elle conservera un côté
un rien didactique mais cependant nécessaire pour développer
une mythologie complexe et riche.
En tout cas le mythe a encore de beaux jours devant lui puisqu'il
se régénère sans cesse.
NOTE : 13-14 / 20