Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Bonjour et, avec un peu d'avance mais rien de commercial : Joyeux Noël ! Pour ce mois de décembre je vous annonce 2 nouveautés dont une que vous pouvez remarquer depuis lundi 24 novembre : le box office américain sera en ligne dès le mardi (aux States les films sortent le week-end), avec un commentaire des sorties U.S. afin de voir ce qui nous attend en France quelques mois plus tard. Je vais également publié un historique des box-office français (pour les films sortis à partir du 26 novembre 2003 seulement mais il va vite s'étoffer).

Ce mois à venir sera le mois du "Seigneur des anneaux : le retour du roi"... Fera-t-il encore mieux que le deuxième opus,qui avait déjà surpassé dans le monde entier le premier ? Sera-t-il une déception comme le fut "Matrix revolutions" (déception relative si l'on en juge des scores mondiaux...) ? Je crois qu'il n'y a pas besoin d'être book-maker pour connaitre l'aura de la trilogie auprès de tous les publics (jeunes, vieux, cinéphile ou pas, américains, français ou sud-africain) et penser fermementque le succès sera encore plus important (les 2 premiers opus ont déjà rapporté près de 2...milliards de dollars !!!). Uneréussite artistique, publique, commerciale et amplement mérité ; rappelons qu'en France "La communauté" avait rempli 6,830 millions de sièges et que "Les deux tours" avait atteint les 6,950 millions. L'autre grande question du mois est : "Le monde de Nemo" va-t-il pulvérisé les records comme aux USA ? (340 millions de $, il est le 8ème plus gros succès de l'histoire, surpassant même "Le roi lion" et devenant le film d'animation le plus rentable de l'histoire !) Son démarrage au Rex
à paris, où il sort deux semaines en exclusivité nationale comme tous les Disney, semble plutôt bien partit... mais les succès de Disney en France se font sur la longueur.

La part de marché des films français cette année est en replis par rapport à l'an passé : plus de 2 points selon mes estimation. Même si la fin de mois est plus propice aux productions locales il va falloir compter sur l'arrivée des nouveaux Disney, Tarentino, SWAT, Elfe et surtout sur celui du "Retour du roi". Seul bons points : pas de Harry Potter cette année (il sortira cet été) et un espoir du coté de Zidi avec ses "Ripoux 3" (quoique j'émette des doutes quand aux chances de cette entreprise tant les deux premiers sont sortis il y a longtemps ; les ados, qui remplissent majoritairement les salles françaises, ne
connaissent pas vraiment ces films). Bref : la chute ne devrait pas être dramatique, se stabilisant sans doute autour des 32-33% contre 34,2 l'an passé.


Consulter l'édito du mois de novembre