Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Bonjour à tous!

Il est l'heure de faire le bilan de l'été... Quelles sont les réussites et quels sont les échecs ? Pour faire suite à l'édito du mois d'aout, on va aller inspecter les suites en priorité. Coté américain le vainqueur est sans conteste Nemo avec ses plus de 325 M$ (le film est toujours à l'affiche) amassés pour un budget de... 90 ! Il est même devenu le film d'animation le plus rentable de l'histoire, surpassant le Roi lion, et le 8ème film le plus rentable de l'histoire au States. Ensuite viennent l'inévitable Matrix Reloaded (sorti avant l'été et engrangeant près de 280 M$ pour un investissement de 150), Bruce Tout-Puisssant (240 M$ de recette et 80 de budget) et le surprenant Pirates des Caraïbes (actuellement 235 M$ de recette pour 140 de budget). Les résultats sont moins éclatant pour Terminator 3 (150 M$ et 200 d'investissement !) et Hulk qui rembourse pas sa mise à quelques millions près (130 / 137). Un cran en dessous on trouve 2 fast, 2 furious (avec un rapport de 125 / 76, les producteurs sont comblés), Bad boys 2 (123 / 130), Charlie's angles 2 (95 / 120), Legally blonde 2 (86 /45), La ligue des gentlemen extraordinaires (62 /78), puis Lara Croft 2 (53 /95).
Coté Français, hors-mis les films qui ne sont pas encore sortis, les résultats sont assez différents : bien que Matrix 2 s'en sorte très bien (5.7 millions de tickets vendus), Terminator 3 a pris une bonne option pour atteindre les 3 millions de fans. Fera-t-il mieux que les Pirates des Caraïbes ? Peut-être pas, car si ce dernier a démaré moins vite il se maintient bien mieux (25 % de chute des entrées en 2ème semaine contre 50 % pour le robot). On notera également les résultats corrects de Fast and furious 2 (1.8 millions de tickets contre 1 million pour l'opus 1), de Hulk (1.650) et de Sinbad (1 million actuellement) qui s'est royalement planté chez l'Oncle sam. Si Charlie's Angels 2 réuni déjà 1.5 millions de mâles, qu'en sera-t-il de Lara Croft débuttant à 0.650 million d'entrées (l'épisode 1 avait rassemblés 2.4 millions de fans). Coté film français c'est presque la même hécatombe que les autres années, hors-mis l'excellente continuation de 7 ans de mariage, peu de films peuvent espérer atteindre le million d'entrée (Le cout de la vie, La chambre jaune -boosté par son distributeur qui ne lui aurait pas laissé tant de copies si son budget n'était aussi important... ). Même Auteil (Rencontre avec le dragon) n'a rien pu faire, c'est dire.
Pour finir avec ce rapide tour d'horizon, signalons l'excellente prestation du dernier Ozon aux USA (10 patates pour un film français c'est très bien) et n'oublions pas que l'été n'est pas tout à fait terminé : Bruce Tout-puissant devrait contribuer à maintenir la part de marché des films français sur leur territoire en dessous de la barre des 36 %.


Consulter l'édito du mois d'août.