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BOX-OFFICE (du 20 - 22 mai 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
90,2
New
90,2
250
2
Mes meilleures amies
20,9
- 20 %
59,3
32,5
3
Thor
15,5
- 56 %
145,4
150
4
Fast and furious 5
10,6
- 48 %
186,2
125
5
Priest
4,8
- 68 %
23,8
60
6
Rio
4,7
- 43 %
131,7
90
7
Jumping the broom
3,7
- 48 %
31,3
6,6
8
Something borrowed
3,5
- 49 %
31,5
35
9
De l'eau pour les éléphants
2,2
- 48 %
52,5
38
10
Madea's big happy family
1,0
- 57 %
51,7
-
11
Soul surfer
0,9
- 49 %
40,6
18
12
Minuit à Paris
0,6
New
0,6
30
13
Everything must go
0,5
- 33 %
1,6
5
14
Le grand soir
0,5
- 46 %
9,7
8
15
Insidious
0,5
- 51 %
52,4
1,5
16
Cave of forgotten dreams
0,4
- 12 %
2,0
-
17
Source code
0,4
- 51 %
53,0
32
18
Rango
0,4
+ 53 %
121,2
135
19
La vengeance du Petit Chaperon Rouge
0,4
- 68 %
9,2
30
20
Limitless
0,3
- 5 %
78,1
27
-
Hanna
0,3
- 49 %
39,1
30
-
Win win
0,3
- 32 %
9,4
-
-
Félins : le royaume du courage
0,3
- 61 %
14,6
-
-
The conspirator
0,2
- 48 %
10,9
25

Les pirates à la conquète des vikings ! Tous les yeux se tournent vers eux depuis mercredi, sortie mondiale de Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence réalisé cette fois par R. Marshall, mais toujours avec J. Depp et G. Rush, rejoint par P. Cruz ; alors ? La licence ne bat pas trop de l'aile a priori (quel producteur ne rêve pas d'un début à près de 100 briques ? Aucun film n'a franchi ce seuil depuis Harry Potter 7.1...) pourtant elle s'essouffle assez sérieusement depuis 2 épisodes : Le secret du coffre maudit atteignait, il est vrai, des sommets après un début en fanfare (135,6 M$) alors que sa suite, un an plus tard, accusait un peu le coup dès le 1er week-end (114,7 M) et, pire encore, parvenait tout juste à la hauteur du "pirates" originel (309,4 Vs 305,4 M$) alors que celui-ci ne pouvait se targuer que d'un 1er week-end à 46,6 M$. Conclusion : avec 16 % de déperdition en trois jours entre les deux derniers tomes (mais 27 % de différence pour ce qui est de leur total !!!) le bilan reste très mitigé car ce 4ème épisode ne verra jamais l'ombre des 300 briques, voir des 250 si l'on suit la logique des chiffres sus-cités ; ceci met en danger l'éventualité d'un 5ème opus soit-disant déjà scénarisé... Gore es-tu là ??? Hebdomadairement déjà au-dessus du géant nordique, Mes meilleures amies avait déjà très bien débuté sa carrière (26,2 M$ pour mémoire), soit pas si loin que ça des Frangins malgré eux (30,9 M$) ; sauf que cette fois les meufs prennent le pouvoir en ne larguant moins de 20 % de keums contre 47 % pour les frérots ! Encore quelques millions de $ les séparent sur 10 journées d'exploitation, de quoi envisager à longue échéance un petit 100 M$ ? Assurément !!! Thor de K. Branagh, avec C. Hemsworth et N. Portman, laisse toute la place à son (ses) homologues du dessus et ne surprendra personne en laissant s'éloigner la barre des 200 M$, visant sans doute plus les 180 M$ d'un Wolferine mais laissant derrière lui quelques stars du genre (Hulk, les Fantastiques...).
Encore deux week-ends d'effort et Fast and furious 5 pourra être fier de devenir le premier épisode de la saga à passer les 200 patates ; après 5 numéros je ne crois pas qu'il y ai de comparaisons possible avec quelques films que ce soit... sauf si Destination finale 5 fait encore mieux que son prédécesseur, passe les 100 millions et devient la 1er saga à être inflationniste sur 4 séquelles !!! Vilain revers pour Priest avec P. Bettany, pourtant le réalisateur de Légion aurait pu s'y attendre dans la mesure où ce dernier n'avait pas fait mieux (- 59 %) et cumulait alors, en 10 jours, 29 M$. Sifflement un peu plus pathétique ce week-end pour Rio de J. Saldanha -qui ne perdait que 3 % de fans il y a 7 jours- et véritable début de la fin. Jumping the broom avec A. Bassett gravit encore un peu les échelon de la gloire financière puisqu'il sera bientôt remboursé par 5 !!! Something borrowed, comédie romantique de L. Greenfield avec K. Hudson, le suit comme son ombre mais le devance sur le total ; who cares ? De l'eau pour les éléphants de F. Lawrence avec R. Pattison et R. Witherspoon est en train d'arroser Madea's big happy family de T. Perry...
Il prend un coup de vieux : Soul surfer de S. McNamara avec H. Hunt et D. Quaid qui sera totalement remboursé sur le seul sol américain.
Woody nous revient en forme plus qu'en force : Minuit à Paris est donc le nouveau W. Allen, avec O. Wilson et R. MacAdams ; on reste à mille lieues du meilleur démarrage de Woody (Escrocs mais pas trop = 3 881 000 $) et de son dernier succès, et 4ème plus gros succès de sa carrière, Vicky Cristina Barcelona = 3,8 / 23,2 M$, mais l'auteur n'avait jamais débuté en "limited" aussi haut. Le succès de ce Woody se mesurera sur la longueur... Everything must go ne porte pas encore très bien son titre et c'est tout à son honneur, Le grand soir ne perd qu'un rang et c'est une bonne op', Insidious de J. Wan donne de sérieux signes de fatigue mais à ce niveau ça n'a pas vraiment d'importance... Fait-il aussi chaud aux USA qu'en France pour que les américains se réfugient non seulement au cinéma mais également dans les grottes de Chauvet en Ardèche (la France est décidément à l'honneur... qui a dit "DSK" ???) avec Cave of forgotten dreams est un documentaire de W. Herzog. Source code s'effondre, Rango de Verbinski revient. La vengeance du Petit Chaperon Rouge le dispute au revenant Limitless...
Ils meurent doucement : Win win de Tom McCarthy avec P. Giamatti et A. Ryan, Félins : le royaume du courage de A. Fothergill, Hanna de J. Wright, ou Le conspirateur de R. Redford, avec J. MacAvoy et R. Wright.

Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 52 000 $ en 3 jours (- 36 % par rapport à la semaine précédente) et un total de 3 780 000 $ !