Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

Le dimanche de Pâques a été mortel pour le cinéma...

BOX-OFFICE (du 21-23 mars 2008)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Horton
24,6
- 45 %
86,0
85
2
Meet the Browns
20,1
New
20,1
-
3
Spirits
10,4
New
10,4
-
4
Drillbit Taylor, garde du corps
10,3
New
10,3
40
5
10 000
8,9
- 47 %
76,4
105
6
Never back down
4,8
- 44 %
16,8
20
7
College road trip
4,7
- 40 %
32,1
-
8
Braquage à l'anglaise
4,2
- 17 %
19,5
20
9
Angle d'attaque
3,8
- 30 %
65,3
40
10
Under the same moon
2,8
New
3,5
-
11
Doomsday
2,2
- 54 %
9,0
30
12
Deux soeurs pour un roi
2,0
- 29 %
22,6
35
13
Miss Pettigrew
1,5
- 24 %
7,5
-
14
Les chroniques de Spiderwick
1,2
- 48 %
67,8
90
15
Semi-pro
1,2
- 62 %
32,3
-
16
L'amour de l'or
1,0
- 44 %
67,1
-
17
Jumper
0,9
- 54 %
77,6
85
18
Race
0,8
New
0,8
-
19
Juno
0,8
- 36 %
141,1
7
20
Sexy dance 2
0,5
- 65 %
56,7
-
-
Sans plus attendre
(0,4)
- 34 %
90,9
45
-
Pénélope
(0,4)
- 56 %
9,1
15
-
Un jour, peut-être
(0,4)
- 47 %
31,4
-
-
Soyez sympas, rembobinez
(0,3)
- 47 %
10,6
20
-
Le retour de Roscoe Jenkins
(0,2)
- 74 %
42,0
35

Toujours pas de Ch'tis... tout juste un p'tit gros ! Seconde semaine de règne pour Horton : c'est la première fois qu'un number one tient aussi longtemps cette année ! Si le film a dépassé son budget, si la barre des 100 M$ est proche et si le docteur Seuss va pouvoir augmenter ses honoraires, la chute du week-end est plutôt importante et mauvais signe. Aussi régulier que le beaujolais, le T. Perry nouveau est arrivé : Meet the Browns (trailer ; avec A. Bassett) est le 4ème film de l'acteur-réalisateur sorti sur les écrans US en 3 ans (un autre est déjà sur le feu !) et avec un budget que l'on imagine assez riquiqui, la mayonnaise semble prendre, la plupart du temps. Voici donc son 2ème plus gros démarrage (derrière Madea's family reunion : 30 M$) et malgré des chutes souvent importantes (les black fans se déplacent essentiellement le 1er week-end),Terrey garde l'assurance de voir son film rapporter entre 50 et 60 M$. Shutter en V.O. se dira donc Spirits (trailer) en V.F. -sans être un défenseur forcené de la langue de Molière, avouez que c'est un peu (beaucoup ?) con ; de toutes façons, vu son total sur 3 jours, ce film d'horreur à la sauce japonaise (fantômes, photographies et Cie) ne restera pas dans les annales d'un genre qui débute mal l'année, même si ces chiffres restent dans la basse moyenne annuelle (One missed call = 12,5 M$ ; The eye = 12,4 M$).
La comédie américaine a très mal aux zygomatiques : après les échecs consécutifs, de plus en plus marqués et remarqués de Spartatouille (18,5 M$ au démarrage), Semi-pro (15,1 M$) et College road trip (13,6 M$), c'est au tour de Drillbit Taylor de S. Brill (trailer) d'en prendre pour son grade ; le retour d'Owen Wilson ne se fera pas en fanfare... 10 000 de R. Emmerich n'est pas 300 et il déçoit de week-end en week-end, s'éloignant de la fameuse barre des 100 M$ (150 M$ dans le monde), effectuant la plus grosse chute du Top 10. Never back down -réalisé par l'auteur de Cry wolf - fera encore un petit bout de route avec College road trip dont le score final restera de toutes façons un peu plus honorable. Braquage à l'anglaise de R. Donaldson, avec Jason Statham, a au moins réussi le pari de se faire remarquer et de satisfaire ses investisseurs ; le seul rayon de soleil du week-end. Angle d'attaque résiste toujours autant et toujours fabuleusement. Le mexicain Under the same moon joue dans la cours des grands : il possède la seconde meilleure moyenne par copie du classement.
Eviction de Doomsday de Neil Marshall, Semi-pro (- 7 positions !), Deux soeurs pour un roi avec N. Portman, S. Johansson et E. Bana et Les chroniques de Spiderwick de M. Waters.
Suite avec les succès du mois précédent ( L'amour de l'or de A. Tennant et Jumper de D. Liman), un bel indépendant (Miss Pettigrew, de B. Nalluri), un vieux carton qui vient de dépasser Rush hour 3 au classement général (Juno) et une ex-surprise (Sexy dance 2). Finallement Les faussaires de S. Ruzowitzky resterons en place 21 et nous accueillons le thriller indien Race, réalisé par des spécialistes de la copie "made in Bollywood".
Le coup de grâce pour Pénélope, Un jour, peut-être (Definitely, maybe), Soyez sympas, rembobinez (Gondry), Sans plus attendre de R. Reiner et Le retour de Roscoe Jenkins, avec Martin Lawrence.
What's up Le scaphandre et le papillon (J. Schnabel) et Persepolis ? Le premier grimpe à 5,9 M$, le dernier à 4,1 M$.