BOX-OFFICE
(du 4 au 6 août 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Talladega nights |
47,0 |
New |
47,0 |
72,5 |
2 |
La ferme en folie |
15,8 |
New |
15,8 |
51 |
3 |
11,0 |
- 47 % |
379,7 |
225 |
|
4 |
Miami vice |
10,2 |
- 60 % |
46,3 |
135 |
5 |
The descent |
8,9 |
New |
8,9 |
3,5 M£ |
6 |
John Tucker doit mourir |
6,2 |
- 57 % |
28,7 |
18 |
7 |
Monster house |
6,1 |
- 48 % |
57,0 |
75 |
8 |
Lucas, fourmi malgré lui |
3,9 |
- 54 % |
18,2 |
- |
9 |
Toi et moi... et Dupree |
3,6 |
- 49 % |
66,8 |
54 |
10 |
The night listener |
3,6 |
New |
3,6 |
10 |
11 |
Le Diable s'habille en Prada |
3,0 |
- 35 % |
112,7 |
45 |
12 |
La jeune fille de l'eau |
2,7 |
- 62 % |
38,6 |
55 |
13 |
Little man |
2,5 |
- 50 % |
55,1 |
64 |
14 |
2,2 |
- 43 % |
190,2 |
270 |
|
15 |
Scoop |
1,8 |
- 41 % |
6,3 |
4 |
16 |
Little miss sunshine |
1,5 |
+ 300 % |
2,2 |
8 |
17 |
Clerks 2 |
1,3 |
- 67 % |
22,3 |
5 |
18 |
Ma super ex |
1,2 |
- 70 % |
20,3 |
- |
19 |
Cars |
1,1 |
- 59 % |
237,5 |
120 |
20 |
Click |
0,8 |
- 61 % |
134,3 |
82,5 |
- |
Une vérité qui dérange |
- |
- % |
(21,2) |
- |
- |
Nos voisins les hommes |
- |
- % |
(153,4) |
- |
- |
A scanner darkly |
- |
- % |
(4,7) |
20 |
- |
Deep sea 3D |
- |
- % |
(16,2) |
- |
Après les 5 de la semaine dernière, nouvelle pelletée
de nouveautés pour notre plus grand bonheur. On imaginait aisément
un nouveau combat entre films "gras", après le fameux Toi
et moi... et Dupree Vs Little man du mois dernier...
Et bien c'est une victoire au poing et à l'unanimité de Talladega
night ; les spectateurs cherchaient un digne successeur au Serial
noceurs de l'an passé (film qui a sans doute relancé
la mode, vu l'afflut 2006) ; ils l'ont peut-être trouvé ! Après
Wilson et Vaughn, c'est Ferrell qui est à l'honneur dans ce film du
réalisateur de Présentateur vedette, qui avait
déjà trouvé un certain public (28,4 M$ en 3 jours et
84 sur la longueur). Excellent démarrage, pas si éloigné
que celui de Superman
returns, on attend la suite avec une impatience
mordante ! Je vous parlais de combat : l'adversaire de Talladega night
se nomme La ferme en folie (à copies sensiblement
égales, donc), il est signé par un docteur ès "films
bêtes" dont la carrière bat de l'aile au fur et à
mesure que ces films sortent sur les écrans US : Steve
Oedekerk (car il s'agit de lui...) avait débuté fort (Ace
Ventura 2 : 37,8 M$ en 3 jours), puis chuter avec Rien à
perdre (11,6 M$) pour tomber si bas avec Kung pow
(7 M$) que le film est resté inédit en France. L'ex-king de
la comédie relève à peine la tête (rappelons-lui
que Kung pow finissait avec 16 briques en poche...), perd
lamentablement son combat et s'apprête à vivre, certainement,
une carrière diffcile. C'est dur la vie d'artiste. Le galion Black
Pearl de Pirates
des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky)
navigue toujours -en eaux claires !- dans les 3 premières positions,
avec toujours moins de 50 % de pertes (plus petite chute du Top Ten), délogeant
presque les Sith de la 7ème place du Top
historique, s'apprétant à faire trembler l'homme-araignée
dans ses premières aventures. Près de 400 briques aux USA et
déjà près de 700 millions de dollars dans le monde...
Trop fort et trop mérité !
Miami vice (M. Mann) n'a
pas su tenir la barre longtemps et si les un peu plus de 80 patates de Shérif
fais-moi peur sont difficilement envisageables (après des
chutes en seconde semaines de 65 % pour ce dernier), ni les près de
90 M$ de Starsky et Hutch (43 % de recul sur la même
période...), ni les 100 M$ de Collateral, ni le remboursement
national ne saurait être désormais un objectif. Il y a rejet...
N'ayant trouvé aucun distributeur digne de ce nom pour diffuser dans
les salles américaines sont pourtant sympathique Dog
soldiers, Neil Marshall s'est tout de même attiré
les yeux doux de Lions Gate pour distribuer The descent,
sorti par chez nous l'an passé (près de 400 000 entrées).
Malchanceux, le bonhomme arrive après une lourde vague de film de ce
genre et peine à trouver public à la hauteur ; loin des bides
(Horribilis, An american haunting) mais
encore plus loin des ténors, on devrait le trouver assez proche d'un
Stay alive (23 M$) ; mais c'est même pas sûr.
Rentable, donc. Malgré la bonne surprise que constituait la semaine
passée John Tucker doit mourir de Betty
Thomas, malgré des scores qui dépassent de loin son budget,
l'essai du deuxième week-end n'est pas vraiment transformé et
le public n'y croit plus. Monster house aura au moins l'insigne
honneur de ne perdre que deux rangs ce week-end... voir d'espérer être
remboursé sur la longueur. Le "petit" succès animé
du moment... Plus grave : le box-office de Lucas, fourmi malgré
lui n'a vraiment rien de glorieux et même ses chutes sont assez
rudes, non seulement par rapport aux cartoons en général, mais
également par rapport à pas mal de films en continuation : un
authentique bide pour le producteur Tom Hanks. Toi et moi... et Dupree
fini par enfoncé La jeune fille de l'eau de M.
Night Shyamalan, dont la carrière est anémique et cauchemardesque
en elle-même (6 places de perdues et un dédain du public étonnant...).
The night listener confirme la politique de l'acteur Robin
Williams : un gros film hollywoodien, un ch'tit filmounet indépendant
; des débuts un peu léger -à l'image de son budget, il
est vrai- pour un thriller, où l'on trouve également Tonie Collette
et Rory Culkin (frère de...), à suivre de près. Juste
au cas où...
Le Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep, poursuit
dans l'euphorie même après avoir été viré
du gratin (2 places lâchées pour 4 nouveautés entrées).
Little man, de Keenen Wayans,
devient de plus en plus petit (l'auteur s'habitue : il entame de remake de
L'homme qui rétrécit
!!!). Ma super ex d'Ivan Reitman
et Clerks 2 de Kevin Smith
se suivent vilainement, le premier effectuant le plongeon du week-end : 8
rangs égarés et des spectateurs qui fuient.
Suite avec un Superman
returns (B. Singer)
qui redresse la barre comme il peut, histoire de réunir au moins 200
patates sur le territoire de Metropolis. La carrière de Scoop
(Woody Allen) ne devrait pas aller bien plus
loin que la bonne surprise de sa sortie ; mais avec la deuxième plus
petite chute de la semaine pour Woody, la fin n'est pas proche. Little
miss sunshine, avec Greg Kinnear et Toni Collette (encore elle !!!),
grossit de (pas Toni ! Laissez-moi finir ma phrase !) 50 copies pour atteindre
les 60 et effectuer la prouesse du week-end en grimpant de 4 positions ; tout
simplement la plus forte moyenne par copie de tout le classement, soit 2 fois
celle de Talladega (dans lequel Toni Collette ne joue pas...
ben non...). Cars (John Lasseter)
et Click, de Frank Coraci
sont aussi court que leur titre respectif...
Descente prévue pour et Une vérité qui dérange,
A scanner darkly de Richard
Linklater, Nos voisins les hommes et Deep sea
3D.