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BOX-OFFICE (du 21-23 mai 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Shrek 2
95,6
260,3
70
2
Le jour d'après
85,8
85,8
125
3
Troie
15,3
110,0
150
4
Fashion maman
14,2
14,2
-
5
Soul plane
7,0
7,0
16
6
Van Helsing
6,7
110,7
160
7
Lolita malgré moi
6,4
73,7
17
8
Man on fire
2,8
73,7
70
9
30 ans sinon rien
1,4
54,6
37
10
Super size me
1,4
4,9
0,065
11
Breakin' all the rules
1,1
11,0
10
12
Kill Bill volume 2
0,7
64,1
30
13
Tolérance zéro
0,5
45,9
46
14
NASCAR 3-D
0,5
12,3
-
15
Saved !
0,4
0,4
5
16
A day without a Mexican
0,4
2,0
-
17
Une journée à New York
0,4
13,5
30
18
Coffee and cigarettes
0,3
0,8
-
19
Une affaire de coeur
0,4
17,6
32
20
Eternal sunshine of the spotless mind
0,2
33,4
20
-
Envy
-
(12,8)
40
-
Godsend
-
(14,0)
25
-
Johnson family vacation
-
(30,0)
12
-
La passion du Christ
-
(369,3)
30
-
Amour et amnésie
-
(119,9)
75

Shrek 2 (de Kelly Asbury -réalisatrice de Spirit-, Andrew Adamson -auteur de Shrek- et Condar Vernon) chute de 11 % et a presque atteint les 267 millions de recette du numéro 1 et entre dans l'histoire du box-office U.S. à la 27ème place. Encore 80 millions de dollars et le monstre vert pourra se targuer d'avoir noyé le poisson de chez Disney. Le jour d'après, de Roland Emmerich, ne le détrône donc pas : il n'aura pas de peine à rembourser son budget et son excellent démarrage pourrait le faire entrer dans le top 100 lui aussi (même carton au niveau mondial). Mais loin derrière Independance day... Troie recule encore, et accuse une chute de ses entrées de 37 % ; il dépasse quand même les 100 patates et restera comme une réussite sur le plan international. 2ème nouveauté, Fashion maman, le nouveau film de Gary Marshall, qui débute mollement mais dans un contexte de forte concurrence. Il est suivi, de loin, par Soul plane, une comédie sur une compagnie aéronautique black (avec Tom Arnold, Method man et Snoop dogg). Van Helsing en prend pour 36 % et 3 places lâchées. Il se fait presque dépassé par Lolita malgré moi-Mean girls ( Mark S. Waters) qui ne perd encore que 7 % de ses entrées ; on retrouve, un peu plus loin, Man on fire (Tony Scott) qui vient de rembourser son budget. 30 ans sinon rien ne perd que 2 places mais il est talonné par le toujours fringuant Super size me qui ne bronche pas devant l'arrivée de 3 nouveautés et conserve sa 10 ème place (c'est le seul du top 10 à voir ses entrées augmenter : + 44 % !). 62 % de chute pour Breakin' all the rules (Daniel Taplitz réalisateur de Commandments) et 5 places dans les dents -mais ses modestes producteurs sont ravis-, Kill Bill volume 2 en perd 3. Tolérance zéro conserve sa 14ème place au profit d'une augmentation de 20 % et effectue une fin de carrière plus posée. Dernière nouveauté du classement, Saved !, où le retour tant attendu de Macaulay Culkin, ne fait aucune vague. A day without a Mexican glisse de 3 places, Une journée à New York de 9 et Une affaire de coeur de 8 (- 60 %). Mais tout ça ce n'est que de la rigolade comparé au prodigieux Coffee and cigarettes : + 84 % et 6 places de plus, soit une entrée fracassante dans le top 20 pour Mr Jarmusch. Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry) est toujours là (-2 places et + 4 %). La semaine prochaine, le week-end ne contera que 3 jours et les chutes devraient être impressionnantes. Adieu à Envy (un échec pour Barry Levinson), Godsend (un film d'horreur avec De Niro qui a, apparemment beaucoup déçu), Johnson family vacation (succès total pour cette adaptation), La passion du Christ (qui a remboursé 12 fois son bidget !!!) et Amour et amnésie (Peter Segal).