Insaisissables a franchi les 3 millions !
BOX-OFFICE
(du 16 au 22 octobre 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Turbo |
688 000 |
New |
0,688 |
135 M$ |
664 |
1 036 |
2 |
9 mois ferme |
547 000 |
New |
0,547 |
7,1 M€ |
360 |
1 518 |
3 |
Eyjafjallajökull |
320 000 |
- 18 % |
1,254 |
23,1 M€ |
676 |
474 |
4 |
Planes |
297 000 |
- 32 % |
0,800 |
50 M$ |
500 |
593 |
5 |
Prisonners |
292 000 |
- 18 % |
0,647 |
46 M$ |
258 |
1 131 |
6 |
La vie d'Adèle |
240 000 |
- 26 % |
0,563 |
4 M€ |
394 |
608 |
7 |
L'extravagant voyage du jeune
et prodigieux T.S. Spivet |
230 000 |
New |
0,230 |
26,8 M€ |
520 |
443 |
8 |
The mortal instruments : La cité
des ténêbres |
201 000 |
New |
0,201 |
60 M$ |
387 |
518 |
9 |
Le majordome |
195 000 |
- 20 % |
1,628 |
30 M$ |
503 |
387 |
10 |
Blue Jasmine |
159 000 |
- 32 % |
1,222 |
- M$ |
435 |
366 |
11 |
Sur le chemin de l'école |
101 000 |
- 3 % |
0,436 |
2,3 M€ |
197 |
515 |
12 |
Insidious 2 |
93 000 |
- 23 % |
0,382 |
5 M$ |
215 |
431 |
13 |
Au bonheur des ogres |
90 000 |
New |
0,090 |
13,1 M€ |
283 |
319 |
14 |
Diana |
49 000 |
- 36 % |
0,278 |
- M£ |
147 |
331 |
15 |
Players |
31 000 |
- 46 % |
0,367 |
- M$ |
120 |
259 |
16 |
Les Miller, une famille en herbe |
31 000 |
- 39 % |
0,502 |
37 M$ |
123 |
250 |
17 |
Elle s'en va |
29 000 |
- 29 % |
0,363 |
6 M€ |
244 |
120 |
18 |
Omar |
29 000 |
New |
0,029 |
- M€ |
69 |
419 |
19 |
Gabrielle |
27 000 |
New |
0,027 |
- M$ |
100 |
272 |
20 |
Rush |
27 000 |
- 49 % |
0,322 |
38 M$ |
156 |
174 |
- |
2 guns |
24 000 |
- 42 % |
0,315 |
61 M$ |
87 |
279 |
- |
La vie domestique |
20 000 |
- 50 % |
0,121 |
2,9 M€ |
106 |
191 |
- |
17 000 |
- 54 % |
0,053 |
32 M$ |
69 |
243 |
|
- |
Sherif Jackson |
14 000 |
- 56 % |
0,047 |
7 M$ |
62 |
229 |
- |
Riddick |
11 000 |
- 64 % |
0,506 |
38 M$ |
144 |
79 |
- |
Machete kills |
9 000 |
- 77 % |
0,137 |
- M$ |
45 |
210 |
- |
La confrérie des larmes |
3 000 |
- 90 % |
0,033 |
5,5 M€ |
76 |
38 |
Ce n'est plus un secret pour personne : on savait que ce n'était pas l'année du ciné français, mais tout de même... Jeunet !!!
Turbo est un cartoon plus rapide que le précédent Planes, par les prod' de Madagascar (874 000 pour le tome 1) et Kung fu panda (956 000 pour l'opus 1). Je ne pensais pas que ce film puisse grimper très haut, l'histoire me paraissant peu engageante bien que les extraits soient véritablement drôles, question vitesse il y avait déjà Planes (qui plus est sorti d'une licence, même si peu suivie par les français) ; et pourtant voici le 2nd plus ample démarrage animé de l'année, derrière Moi, moche et méchant 2 et ses 1 419 000 spectateurs boostés par la Fête du cinéma.
Le cinéma va mal mais Albert va bien, très bien même puisque 9 mois ferme de et avec A. Dupontel et avec S. Kiberlain sera le plus gros succès du réalisateur et son premier film millionnaire. On est bien au-dessus du Vilain (= 355 000 laids) ; Le réalisateur est en progression depuis 3 films.
Un million en 3 semaines pour Eyjafjallajökull de A. Coffre avec D. Boon et il n'y a pas de quoi sauter au plafond même si, malgré une concurrence aux dents longues, le film se maintient correctement : Un plan parfait = - 53 % et 1 058 000 entrées. L'honneur est sauf ?
Ca fait du monde devant les dessins animés : Planes regarde les maintients de ses confrères : Cars 2 = - 32 % mais 1,6 millions de pilotes, Monstres academy = - 30 % et 1 000 000 d'entrées, Les Schtroumpfs 2 = - 19 % et 1,1 millions ; et forcément il fait la tronche se disant que la licence "Cars" ne prendra jamais chez les gaulois.
Prisonners de D. Villeneuve, avec H. Jackman, J. Gyllenhaal, M. Bello et T. Howard se dirige vers un million en bout de vacances, La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos devra rester stable pour se faire et dépasser les 1 011 000 de La graine et le mulet, Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker vise toujours les 2 millions.
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un film d'aventure de J-P. Jeunet avec H. B. Carter, J. Davis. JP vient enrichir -si je puis dire- la longue liste de ces réalisateurs qui se plantent gravement après une carrière sans heurt (Cf. Jean-Jacques Annaud ou F. Veber) ; j'ai quand même l'impression que les fans de la 1ère heure ont refusé de participer à un voyage dont on a entendu parler que tout récemment et peut-être à une oeuvre trop teinté "Jeunet". L'heure du changement a-t-elle sonné ?
Chronique d'une chute annoncée et amorcée : The mortal instruments : La cité des ténêbres est un film fantastique d'H. Zwart avec L. Headey et L. Collins qui déboule sur le même terrain de jeu et après Sublimes créatures (= 438 000 sorciers) et Les âmes vagabondes (= 220 000 âmes) ; soit un bide consommé et un même signe de lassitude qu'aux USA... avant l'arrivée de Hunger games 2.
Blue Jasmine de W. Allen ; Minuit à Paris en 4 semaines = 205 000 entrées hebdo et 1 280 000 additionnées.
Au ralenti : Insidious 2 de James Wan, Sur le chemin de l'école (Chimpanzés = 422 000 entrées), Diana de Olivier Hirschbiegel et Players avec B. Affleck et J. Timberlake.
Bide, deuxième : inutile de commenter en long et en travers celui de Au bonheur des ogres de N. Bary (Les enfants de Timpelbach = 231 000 / 733 000 entrées) avec R. Personnaz, B. Bejo et E. Kusturica ; décalé, sans véritable pub (la source du mal ?) et dans un contexte de forte concurrence. Suite avec nos Miller, une famille en herbe avec J. Aniston et Elle s'en va de E. Bercot avec C. Deneuve et Rush de R. Howard avec C. Hemsworth, O. Wilde et M. Bello. Au milieu desquels viennent s'insérer Omar de H. Abu-Assad & Gabrielle est un drame canadien par l'auteur de Familia. Hany n'a jamais dépassé les 96 000 entrées / France. Ces films devront être forts sur la longueur.
Parqués : La vie domestique de Isabelle Czajka avec E. Devos et J. Ferrier, Riddick de D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban, C'est la fin, Sherif Jackson avec E. Haris et J. Jones, 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington, Machete kills de R. Rodriguez avec D. Trejo et La confrérie des larmes avec J. Rénier.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 41,87 % (+ 8,5 points) cette semaine.