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BOX-OFFICE (du 28 septembre au 4 octobre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
La nouvelle guerre des boutons
298 000
- 43 %
0,820
15 M€
559
533
2
Identité secrète
295 000
New
0,295
35 M$
311
950
3
Un heureux évènement
191 000
New
0,191
11,5 M€
373
512
4
La guerre des boutons
177 000
- 37 %
1,095
12,8 M€
629
282
5
Crazy, stupid, love
90 000
- 31 %
0,448
50 M$
262
343
6
Les hommes libres
80 000
New
0,080
8 M€
199
403
7
Mais comment font les femmes ?
73 000
- 43 %
0,202
24 M$
279
262
8
Habemus papam
70 000
- 33 %
0,525
9,5 M€
327
214
9
La guerre est déclarée
67 000
- 35 %
0,710
1,8 M€
347
192
10
Shark 3D
56 000
- 51 %
0,170
28 M$
209
269
11
Sexe entre amis
56 000
- 37 %
0,519
40 M$
236
236
12
Et maintenant on va où ?
52 000
- 30 %
0,228
- M€
176
297
13
Le cochon de gaza
46 000
- 26 %
0,109
4,2 M€
116
400
14
La planète des singes : les origines
46 000
- 37 %
3,219
93 M$
288
212
15
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
42 000
- 34 %
0,107
3,8 M€
94
403
16
Destination finale 5
39 000
- 43 %
0,937
47 M$
249
156
17
We need to talk about Kevin
37 000
New
0,037
- M£
52
707
18
Présumé coupable
35 000
- 40 %
0,352
6,1 M€
258
134
19
Les Schtroumpfs
33 000
- 33 %
2,647
110 M$
314
105
20
The warrior
27 000
- 53 %
0,185
25 M$
125
216
-
Tu seras mon fils
23 000
- 41 %
0,672
6,9 M€
245
96
-
Restless
22 000
- 50 %
0,067
- M$
92
244
-
La piel que habito
21 000
- 40 %
0,689
13 M€
195
107
-
Fright night
17 000
- 67 %
0,176
30 M$
136
125

 

La guerre des nerfs et un combat pour la pôle position. La lutte continue, une lutte chiffrée pour ma part : deuxième semaine de compétition pour La nouvelle guerre des boutons de C. Barratier, avec K. Merad et G. Jugnot, qui dans un contexte pourtant plus favorable (pas de creux post-rentrée du ciné) recule tout de même de plus de 40 % (contre 56 pour son concurrent) ; il n'empêche qu'après 14 journées les deux films ne sont plus tout à fait au coude à coude puisque La guerre des boutons cumulait 918 000 spectateurs, et ils démontrent surtout, si besoin était, que ce double programme n'aura fait que partager en deux les recettes. Les deux films repartent sur des bases presque similaires et l'armistice est loin d'être signé : avantage "vieille guerre des boutons". Identité secrète est un thriller de J. Singleton avec T. Lautner, A. Molina et S. Weaver. Si pour le réalisateur c'est un beau démarrage puisque, hors F&F, il n'a pu faire mieux qu'avec Shaft (311 000 blaxploités), pour Taylor, sans être un score honteux, c'est un peu plus délicat : tout comme un H. Christensen il y a quelques années, celui-ci essaie de voler sans les ailes d'une grosse licence (Twilight en l'occurrence) tout en espérant en créer une sur son seul nom (les producteurs ont annoncé un peu vite une future trilogie) ; mais Hayden / Darth Vador avait réussi son examen de passage puisque qu'il sautait jusqu'à 627 000 entrées en 7 jours avec Jumper... qui n'avait pas pour autant abouti en terme de suite(s). Alors, ce nouveau Bezançon ? Après le succès qualitatif du 1er jour du reste de ta vie (190 000 entrées la 1ère semaine mais plus de 1,2 million au total) R. Bezançon revient à la rencontre de son public avec Un heureux évènement, bien épaulé par L. Bourgoin. Examen délicat que de faire suite à un gros succès puisque cette nouvelle oeuvre trouve exactement le même public que la précédente, surtout qu'à ce stade il est extrêmement délicat, pour ne pas dire franchement osé, de lui prédire un bouche-à-oreille aussi excellent ; on attend les chiffres de la semaine 2.

La guerre des boutons de Y. Samuell avec M. Seigner et E. Elmosnino franchit doucement son million de spectateurs après 3 semaines de sortie alors que le cap aurait pu être dépassé en moins de 7 jours ; quoiqu'il en soit le film reprend quelques couleurs mais les vacances scolaires sont bien trop éloignées pour qu'elles puissent le soutenir au-delà des 1,5 millions. Crazy, stupid, love avec S. Carrel, R. Gosling et J. Moore s'écrasera joliment au-delà du demi-million de fauteuils bien remplis puisque Steve semble enfin jouir d'un statut de "grand comique" aux yeux du public français, dépassant bientôt les scores déjà honorables de Crazy night (462 000 entrées). Les hommes libres est un drame de I. Ferroukhi avec M. Lonsdale, film qui n'a en apparence qu'un défaut : son distributeur a certainement surévalué son potentiel commercial, le réalisateur n'étant connu et reconnu que d'une infime poignée de cinéphiles très avertis, basant sans doute sa confiance sur un Lonsdale encore tout auréolé de son César. Tout a été dit lors de la première semaine de Mais comment font les femmes ? de D. MacGrath avec S. J. Parker et P. Brosnan : le film ne fera pas date un point c'est tout. Ca sent déjà la fin pour Habemus papam de Nanni Moretti avec M. Piccoli ; reste un très beau succès. Même son de cloche pour La guerre est déclarée qui s'approchera des 800 000 entrées ; pour un budget inférieur à 2 millions et une carrière internationale qui n'est même pas entamé (Oscar ?). Fermeture de Top 10 pour Shark 3D de D. Ellis qui s'éclipe comme tout film d'horreur lambda qu'il est et comme tout film de David ; Des serpents dans l'avion et Destination finale 4 perdaient tout deux 57 % de fans.
Ce n'est plus un secret : Sexe entre amis de W. Gluck avec J.Timberlake et M. Kunis, Et maintenant on va où ? et La planète des singes : les origines sortent du Top 10.
Seulement 4 nouveautés dans le Top 20... Le cochon de Gaza conserve sa position de la semaine dernière : c'est déjà un beau miracle. L'Apollonide - Souvenirs de la maison close est un drame de B. Bonello s'essouffle un peu mais survit. Destination finale 5 rêve encore du million mais perd trop de spectateurs pour ce faire ; un beau succès tout de même. We need to talk about Kevin est un drame de L. Ramsay avec J. C. Reilly et T. Swinton qui semble-t-il trouve sa place grâce à des acteurs portés... par cette même grâce ; le 1er film de l'auteur à sortir en France : mérité. Présumé coupable avec P. Torreton reste un peu faible, même sur la fin de sa carrière, Les Schtroumpfs (R. Gosnell) mettent encore un peu de bleu dans le Top et Warrior de G. O'Connor avec T. Hardy et N. Nolte tombe.
Plus d'identité : Fright night de C. Gillespie avec C. Farrell, Tu seras mon fils, Restless est un drame de G. Van Sant avec M. Wasikowska et La piel que habito de P. Almodovar sont au coude à coude à tout point de vue.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 53,52 % (+ 1,1 points) cett semaine !!!