BOX-OFFICE
(du 20 au 27 avril 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Rio |
543 000 |
- 10 % |
1,144 |
90 M$ |
667 |
814 |
2 |
La fille du puisatier |
469 000 |
New |
0,469 |
12,5 M€ |
513 |
913 |
3 |
Source code |
301 000 |
New |
0,301 |
32 M$ |
271 |
1 006 |
4 |
Scream 4 |
275 000 |
- 48 % |
0,808 |
40 M$ |
440 |
625 |
5 |
La croisière |
251 000 |
New |
0,251 |
11,1 M€ |
380 |
660 |
6 |
Titeuf, le film |
226 000 |
- 21 % |
0,881 |
15 M€ |
633 |
368 |
7 |
Le chaperon rouge |
171 000 |
New |
0,171 |
42 M$ |
240 |
704 |
8 |
Numéro 4 |
133 000 |
- 30 % |
0,583 |
60 M$ |
261 |
511 |
9 |
Détective Dee, le mystère
de la flamme fantôme |
114 000 |
New |
0,114 |
13 M$ |
147 |
775 |
10 |
Et soudain tout le monde me manque |
107 000 |
New |
0,107 |
6,3 M€ |
254 |
420 |
11 |
La proie |
101 000 |
- 44 % |
0,281 |
9,7 M€ |
300 |
336 |
12 |
Mon père est une femme de ménage |
70 000 |
- 50 % |
0,211 |
5,9 M€ |
228 |
308 |
13 |
Rango |
63 000 |
- 45 % |
1,165 |
135 M$ |
472 |
134 |
14 |
Tomboy |
61 000 |
New |
0,061 |
1 M€ |
77 |
786 |
15 |
Pina |
47 000 |
- 26 % |
0,178 |
3,2 M€ |
130 |
361 |
16 |
Winnie l'ourson |
45 000 |
- 34 % |
0,112 |
- M$ |
367 |
122 |
17 |
Tous les soleils |
45 000 |
- 49 % |
0,428 |
2,1 M€ |
273 |
163 |
18 |
Le flingueur |
36 000 |
- 58 % |
0,244 |
40 M$ |
137 |
262 |
19 |
Big mamma : de père en fils |
26 000 |
- 59 % |
0,345 |
32 M$ |
100 |
258 |
20 |
24 000 |
- 72 % |
0,542 |
82 M$ |
201 |
118 |
|
- |
L'agence |
24 000 |
- 67 % |
0,668 |
50 M$ |
141 |
167 |
- |
Les femmes du 6ème étage |
23 000 |
- 46 % |
2,168 |
7 M€ |
205 |
113 |
- |
Le discours d'un roi |
18 000 |
- 45 % |
2,959 |
15 M$ |
166 |
107 |
- |
Rabbit hole |
16 000 |
- 59 % |
0,055 |
5 M$ |
91 |
176 |
- |
Morning glory |
14 000 |
- 83 % |
0,215 |
40 M$ |
89 |
155 |
- |
Ma part du gâteau |
12 000 |
- 63 % |
1,004 |
7,9 M€ |
292 |
112 |
- |
Je n'ai rien oublié |
8 000 |
- 64 % |
0,188 |
- M€ |
141 |
56 |
Faute de grives... on ne mangera pas du perroquet !!! La lutte pour le sommet
fut âpre, mais finalement les fans immortels de Marcel Pagnol ne sont
pas parvenus à lui faire les plumes. Rio de C.
Saldanha ne lâche tout de même pas l'affaire aussi vite et
profite du plein boom des vacances pour essayer de rectifier le vol vis à
vis de L'âge de glace
ou Dragons : peine
presque perdu quand on sait que le premier ne laissait s'envoler que 4 % de
jeunes fans pour un total / 14 jours de 1 209 000 entrées ; par contre
une lueur d'espoir pointe dans la mesure où le second faisait fuir
26 % de spectateurs et totalisait en deux semaines 1 174 000 entrées.
Mais Rio ne dépassera pas de beaucoup les 2 millions...
Avec La fille du puisatier non seulement D. Auteuil entreprend
une carrière de réalisateur mais il prend un tournant dans sa
carrière avec le même auteur qui fit de lui une star : Jean
de Florette ( 7 224 000) et Manon des sources (6
645 000) ; 5ème plus gros démarrage français de l'année
(seulement...) et futur millionnaire quasiment assuré. N.B. : il est
amusant de noter que sur Paname le film est loin d'être une réussite
(Source code fait plus fort)... la faute à Marseille
??? Petite surprise en ce qui concerne Source code par l'auteur
du génial Moon,
cette fois accompagné de J. Gyllenhall et M Monaghan : on se souvient
que jusqu'à présent "trop de film de SF tuait les films
de SF" et bien cette fois encore la sacro-sainte règle ne sera
pas respectée, la "faute", sans doute, à un pitch
des plus alléchants : il y a deux semaines Numéro 4
réalisait 259 000 entrées alors que quatre semaines
plus tôt L'agence embarquait 294 000 spectateurs ;
le portefeuille des fans n'est pas sans fond... mais leur passion si !!!
Scream 4 ne parvient pas à réunir un million
de screamers en 14 jours, pire : il en perd la moitié sur la route
des vacances !!! Sachant que la fin de ces mêmes vacances pointe le
bout de son vilain nez, même en imaginant une nouvelle semaine plus
(pluvieuse ?) propice, difficile d'imaginer que cet opus puisse dépasser
de beaucoup le million de fauteuils... A propos de million : il faudra encore
quelques journées à Titeuf, le film pour sabrer
le champomy et aller voir ce qu'il se passe au fond du classement ! La croisière
s'amuse peut-être mais n'amuse pas beaucoup : La croisière
est une comédie de P. Pouzadoux
avec C. De Turckheim et M. Berry, et si son démarrage n'est pas catastrophique
on ne peut pas vraiment dire que le film attire les foules (moyenne par copie
= 632 spectateurs) ; en même temps la bande-annonce est clairement destinée
aux adeptes des comédies formatées qui feront les "belles"
soirées de TF1... sans moi ! Comment se déroule la carrière
du petit en France ? Le chaperon rouge de C.
Hardwicke avec A. Seyfried et G. Oldman rencontre les mêmes difficultés
qu'aux USA à trouver un public : le titre fait référence
au monde de l'enfance, ce qui fait fuir les ados, le sujet est clairement
orienté horrifique, donc pas d'enfants dans la salle, et les adultes
semblent ne pas être curieux de savoir à quelle sauce sera croqué
le chaperon ; d'où un départ mou, pas catastrophique non plus,
mais sans promesse de succès. Numéro 4 de
D.J. Caruso avec T. Olyphant profite comme il peut
des vacances et fait à peu près abstraction du soleil. Après
une fort longue absence significative dans les salles française, le
wonderboy T. Hark nous revient à peu près
en forme avec Détective Dee, le mystère de la flamme
fantôme avec A. Lau ; plus fort que Time and tide
(31 000 entrées mais sur 65 copies) le monsieur ne réitèrera
tout de même pas les scores obtenus avec Mr Van Damme en 98 (Piège
à Hong-Kong = 151 000 entrées en 7 jours) et en 97
(Double team = 185 000 fans) ; tombé aux oubliettes
comme JCVD ? Pas tout à fait ! La comédie dramatique Et
soudain tout le monde me manque avec M. Laurent et M. Blanc ne parvient
pas à s'imposer sur le territoire et se prend une méchante claque
; c'est ainsi.
Peuchère ! Mon père est une femme de ménage,
La proie d'E. Valette,
Rango de G. Verbinski,
Tous les soleils de P. Claudel (- 9), Le flingueur
de S. West avec J. Statham (- 9)
et Sucker punch
de Z. Snyder avec E. Browning (- 10).
Tomboy est une comédie dramatique française
par l'auteur de Naissance des pieuvres (34 000 / 78 000 entrées)
; soit une montée en puissance pas désagréable vu que
son précédent film était plutôt bon. Suite avec
Pina, le docu 3D de W. Wenders,
qui ne perd assez joliment qu'un rang, Winnie l'ourson qui
n'en perd que 3 mais ne se fera pas pardonner. Big mamma : de père
en fils de J. Whitesell avec M. Lawrence
est encore présent mais ce n'est pas sa faute.
Ils partent en biberine : Morning glory de R.
Michell avec H. Ford et R. McAdams, L'agence avec M.
Damon, E. Blunt et T. Stamp, Les femmes du 6ème étage
de P. Le Guay avec F. Luchini et S. Kiberlain,
Rabbit hole est un drame de J.
C. Mitchell avec N. Kidman et A. Eckhart, Ma part du gâteau
de C. Klapisch, Le discours
d'un roi avec C. Firth et H. B. Carter et Je n'ai rien oublié
de B. Chiche avec G. Depardieu.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,60 % (+ 14,8 points) cette semaine.