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Bienvenue chez les Ch'tis s'octroie le record de la meilleure 3ème semaine (Astérix 2 : 2 710 000)... Mais ces scores ne sont-ils pas un peu démesurés et excessifs par rapport à la qualité réelle du film (c'est une question... pas une affirmation !) ??? Le bilan du Printemps du cinéma est TRES MITIGE : seuls 2 films voient leurs entrées augmentées (contre 4 en 2007 et 9 en 2006)...

BOX-OFFICE (du 12 au 18 mars 2008)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Bienvenue chez les Ch'tis
3 638 000
- 8 %
12,593
11 M€
887
2
10 000
475 000
New
0,475
105 M$
562
3
MR 73
448 000
New
0,448
13,5 M€
478
4
Les femmes de l'ombre
284 000
- 1 %
0,569
19,5 M€
474
5
Taken
229 000
+ 18 %
0,714
19,5 M€
350
6
Paris
206 000
- 0 %
1,567
13,1 M€
482
7
Modern love
147 000
New
0,147
7 M€
182
8
Soyez sympas, rembobinez
146 000
- 0 %
0,292
20 M$
190
9
L'heure d'été
124 000
- 18 %
0,275
4,8 M€
187
10
Benjamin Gates et le livre des secrets
111 000
- 23 %
1,880
140 M$
367
11
There will be blood
103 000
- 9 %
0,396
25 M$
112
12
Jumper
101 000
- 23 %
1,114
85 M$
313
13
L'orphelinat
84 000
- 0 %
0,169
- M$
134
14
Astérix aux Jeux Olympiques
78 000
- 43 %
6,728
78,1 M€
850
15
Juno
63 000
+ 5 %
0,744
7 M$
178
16
Le dragon des mers
60 000
- 26 %
0,636
45 M$
277
17
Julia
53 000
New
0,053
6,5 M€
87
18
Intraçable
48 000
- 10 %
0,102
35 M$
109
19
Enfin veuve
33 000
- 7 %
2,185
8,3 M€
162
20
No country for old man
32 000
- 6 %
0,925
- M€
172
-
La graine et le mulet
(31 000)
- 14 %
0,836
6,1 M$
170
-
Dans la vie
(30 000)
New
0,030
2 M€
70
-
Into the wild
(26 000)
- 17 %
1,272
- M$
210
-
Sans plus attendre
(25 000)
- 47 %
0,180
45 M$
127
-
2ème sous-sol
(11 000)
- 41 %
0,031
8 M$
57

Nouvelle groche semaine pour les Ch'tis ! On ne va pas palabrer durant des heures sur les records, les scores atomisants et la très haute tenue de Bienvenue chez les Ch'tis puisque le film prend la 13ème position du Top 1938 avec près de 13 millions d'entrées (dépassant ainsi Les bronzés 3) ; car maintenant, le vrai test post-festif va avoir lieu : celui qui permettra de déterminer si le Titanic coulera une seconde fois ; ni plus, ni moins ! Mais sinon, à qui profite le Printemps du cinéma ? Vu le démarrage de 10 000 (R. Emmerich), bien en-dessous de Le jour d'après (1 009 000 survivants hors vacances et promotions...), le bouche-à-oreille promet d'être assez catastrophique ; même le million n'est pas assuré... loin des 2,5 M de son apocalyptique film. Avec un début largement inférieur au 652 000 keufs de 36 quai des orfèvres, MR 73, le dernier film du triptyque de O. Marchall, avec D. Auteuil et O. Bonamy,devra serrer les rangs la semaine prochaine si le film veut se donner les moyens de réunir un bon gros millions d'indics.
La teuf profite plus ou moins -plus moins que plus plus apparemment- aux films du dessous : Les femmes de l'ombre de J-P. Salomé, avec S. Marceau et J. Depardieu, se stabilise à la force de sa seule 2nde semaine mais il peut oublier le seuil du million d'entrées. Taken reste la très bonne surprise de ce début d'année : meilleur maintient hebdo, ni plus, ni moins ! Paris de C. Klapisch se peuple encore un peu plus. Joli débarquement pour Modern love (par le réalisateur de Sexy boys, qui frappait alors un peu plus fort = 209 000 / 454 000) mais je crains que le film ne plonge très rapidement dans les tréfond de l'oubli ; avec A. Lamy. L'heure d'été de O. Assayas, avec J. Binoche et C. Berling, se fera finallement doubler par l'intriguant Soyez sympas rembobinez de M. Gondry. Ca commence à se corser pour Benjamin gates et le livre des secrets (J. Turteltaub) qui commence à avoir un peu de bouteille dans le Top.
Poussés dans le vide : Jumper de Doug Liman, Astérix aux Jeux Olympiques (F. Forestier) -perte de 6 rangs !!!-, There will be blood de P. T. Anderson (- 1).
Suite avec L'orphelinat qui grapillera quelques fans avant de sombrer dans l'oubli, Le dragon des mers - La dernière légende de J. Russell, dont le cumul pourrait laisser perplexe s'il l'on omet l'absence de film pour enfant dans ce classement, et Juno à la jolie carrière. Mais le Printemps n'empêche pas les bides : Julia d'E. Zonca prouve qu'il existe un gouffre entre la presse (dithyrambe) et le public (pas emballé du tout). Intraçable, thriller de G. Hoblit avec D. Lane survit comme il peut, Enfin veuve fait montre d'un dernier souffle. No country for old men de E. et J. Coen clot.
Dans la vie (Faucon) est le second bide d'un cinéma français à 2 vitesses...
C'est toujours l'hiver pour Sans plus attendre (R. Reiner), avec J. Nicholson et M. Freeman, La graine et le mulet (A. Kechiche), Into the wild de Sean Penn et 2ème sous-sol ; écrit par Aja.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 80,04 % (- 3 points). 54,14 % sur l'année et le Top 20 : mais à la même époque, l'an passé, la PDM française était de 55 % !!!