Le b-o poursuit dans la... sous-mesure !
BOX-OFFICE
(du 6 au 12 juin 2007) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
651 000 |
- 37 % |
4,397 |
300 M$ |
787 |
|
2 |
Dialogue avec mon jardinier |
321 000 |
New |
0,321 |
8,7 M€ |
513 |
3 |
Boulevard de la mort |
224 000 |
New |
0,224 |
67 M$ |
347 |
4 |
104 000 |
- 33 % |
6,137 |
258 M$ |
507 |
|
5 |
Zodiac |
99 000 |
- 31 % |
0,975 |
65 M$ |
368 |
6 |
88 minutes |
88 000 |
- 35 % |
0,224 |
30 M$ |
194 |
7 |
La faille |
78 000 |
- 21 % |
0,961 |
- M$ |
299 |
8 |
Coeurs perdus |
54 000 |
New |
0,054 |
- M$ |
185 |
9 |
Le scaphandre et le papillon |
44 000 |
- 37 % |
0,216 |
10,8 M€ |
250 |
10 |
Les chansons d'amour |
44 000 |
- 27 % |
0,212 |
10,8 M€ |
258 |
11 |
Steppin' |
34 000 |
- 23 % |
0,340 |
13 M$ |
158 |
12 |
L'avocat de la terreur |
30 000 |
New |
0,030 |
- M€ |
51 |
13 |
Une vieille maitresse |
23 000 |
- 54 % |
0,073 |
7,9 M€ |
164 |
14 |
UV |
16 000 |
- 62 % |
0,058 |
- M€ |
145 |
15 |
La disparue de Deauville |
16 000 |
- 64 % |
0,164 |
7,5 M€ |
181 |
16 |
Abandonnée |
15 000 |
- 45 % |
0,042 |
- M€ |
98 |
17 |
Irina Palm |
11 000 |
- 31 % |
0,163 |
- M€ |
119 |
18 |
Boxes |
11 000 |
New |
0,011 |
2,1 M€ |
40 |
19 |
Ensemble, c'est tout |
11 000 |
- 41 % |
2,209 |
12,2 M€ |
135 |
20 |
Still life |
10 000 |
- 37 % |
0,176 |
1,3 M$ |
72 |
- |
Tehilim |
(8 000) |
- 42 % |
0,023 |
- M€ |
49 |
- |
La vie des autres |
(8 000) |
- 29 % |
1,441 |
2 M€ |
98 |
- |
Après lui |
(8 000) |
- 65 % |
0,080 |
4,2 M€ |
160 |
- |
Next |
(8 000) |
- 33 % |
0,615 |
70 M$ |
87 |
- |
I don't want to sleep alone |
(7 000) |
New |
0,007 |
- M€ |
21 |
- |
Les vacances de Mr Bean |
(4 000) |
- 61 % |
1,038 |
20 M€ |
155 |
"Il faut cultiver son jardin". Pirates
des caraïbes 3 (G. Verbinski)
est pour la troisième fois en tête de la regate et supporte en
partie moins mal les comparaisons avec son recordman de précédent
film : Pirates
des Caraïbes 2 ne relâchait que 38 % de pression pour
un cumule qui laisse rêveur : 5 millions tout rond de bâteliers
enchantés. Un film français dans le trio de tête ? Oui
: Dialogue avec mon jardinier met fin à 6 semaines
passée sans l'ombre d'une médaille, ne serait-ce que de bronze
; Dialogue avec mon jardinier, donc, râte la pôle
position et Jean Becker -qui a bien peur
de ne point tenir ici son 7ème film consécutif millionnaire
en 30 ans- ne se rassure pas du tout, à quelques plans de tomates qu'il
est de Effroyables jardins (308 000 jardiniers) et de Les
enfants du marais et ses 375 000 entrées en 7 jours. Tarentino
is back et il n'est pas content : son Grindhouse, Boulevard de la
mort n'a que l'honneur de mettre à nu le pov' Kill
Bill 2 (202 000 tickets), loin, très loin, rappelons-le, des
651 000 killers du premier Bill et des quelques 475 000 fans de Jackie
Brown et Pulp fiction. Qui croit plus au bouche-à-oreille
qu'à la teuf du ciné ?
Zodiac de D. Fincher a
bien failli effrayé Spider-man
3 de Raimi : le premier est encore
à une enjambée du millionnième tueur (et de 6 film à
au moins 1 million pour Dav' !), le second court toujours -semble-t'il inutilement-
après 2 choses : atteindre 6 478 000 entrées pour griller le
premier Spidey et afin de lui voler sa 100ème
position au classement des plus gros succès de l'histoire... 88
minutes de J. Avnet ne fait toujours
pas illusion et ne peut plus que coler la 4ème place de "plus
gros succès" de son auteur, devant Red corner
(272 000 agents). Le cinéma américain se divise en 2 catégories
: les gros cartons et les méga bide : Coeurs perdus
(avec Travolta et d'Hayek) fait autant partie de la seconde catégorie
que son voisin nord-américain du 6ème étage.... La
faille de G. Hoblit prouve que j'ai
tort : il y a bel et bien une 3ème catégorie : les succès
surprises. Le scaphandre et le papillon de Schnabel
et Les chansons d'amour de Christophe
Honoré ont 4 choses en commun : leur score hebdo certainement très
proche, leur budget, plutôt confortable d'ailleurs, des totaux jusqu'à
présent encore assez identiques, et une même difficulté
à satisfaire leurs investisseurs respectif (sur le sol français)
: moins de 2 millions de recette.
A plus : Une vieille maitresse is Steppin'
with La disparue de Deauville de S. Marceau. Dans l'ordre
: - 5, - 2 et - 5.
On l'avait annoncé jeudi dernier : le documentaire L'avocat
de la terreur (Schroeder), sur
Jacques Vergès, se hisse plutôt haut et réalise un excellent
démarrage pour le genre. UV de G.
Paquet-Brenner confirme son bide cuisant ; le réalisateur retient
son souffle pour la sortie de Gomez Vs Tavarès... mais c'est loin d'être
gagné. Abandonnée s'effondre, Irina
palm chute modérément (- 2 sièges) et c'est
avec l'aide d'un box-office vraiment mini-riquiqui et pas loin de tristes
records que les Boxes de Jane trouve un peu d'espace ; bien
peu. Ensemble, c'est tout de Claude
Berri et Still life, de Jia
Zang Ke pensent à partir. Sérieusement. Très.
Le classement ne veut plus de : Après lui de G.
Morel (qui tient peut-être son plus gros score...) et Tehilim
de R. Nadjari,
La vie des autres (après 18ème semaine), Next
(de L. Tamahori, avec N. Cage) et Les
vacances de Mr Bean ferme la marche.
La part de marché des films français sur le top 20 (et + si
affinités) est de 27,61 % (+ 10 points)
; un peu d'air frais -mais pas trop- avant Shrek...