Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 22 au 28 novembre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Casino royale
1 260 000
New
1,260
150
743
2
Prête-moi ta main
420 000
- 23 %
2,742
8,9
531
3
Saw 3
399 000
New
0,399
10
202
4
Ne le dis à personne
306 000
- 31 %
2,218
11,7
480
5
Coeurs
223 000
New
0,223
10,9
250
6
Borat
201 000
- 43 %
0,555
18
269
7
Babel
136 000
- 32 %
0,337
25
263
8
Azur et Asmar
107 000
- 11 %
1,161
8
540
9
The host
93 000
New
0,093
-
223
10
Sexy dance
83 000
- 20 %
0,188
-
109
11
Les rebelles de la forêt
64 000
- 26 %
1,502
85
368
12
Scoop
60 000
- 47 %
0,712
4
228
13
Le concile de pierre
55 000
- 59 %
0,188
22
350
14
Le prestige
54 000
- 56 %
0,177
40
227
15
Désaccord parfait
45 000
- 59 %
0,348
8
239
16
Le dahlia noir
44 000
- 61 %
0,388
50
249
17
Fast food nation
35 000
New
0,035
-
129
18
Une vérité qui dérange
29 000
- 6 %
0,402
-
109
19
The queen
28 000
- 33 %
0,833
-
240
20
Indigènes
26 000
- 61 %
2,961
14,5
206
-
Le labyrinthe de Pan
- 000
-
(0,339)
5
202
-
Le Diable s'habille en Prada
- 000
-
(2,156)
45
161
-
Shortbus
- 000
-
(0,077)
7,2
86
-
Little miss sunshine
- 000
-
(0,828)
8
101
-
Mon colonel
- 000
-
(0,026)
5
105


Mon nom est... quoi ! Au bout de 22 films vous n'êtes pas encore au courant ! Casino Royale succède dignement à... Palais royal !!! Mais non, je plaisante : le film de V. Lemercier est tout simplement sorti il y a 1 an (le 23 novembre 2005), avec 953 000 spectateurs ; rien de plus. Pour ce qui est des autres comparaisons, genre "Craig Vs Brosnan", mister Pierce avait débuté dans le costume de James avec un peu moins de flegme (Goldeneye : 1,106 spies) mais c'était bondement perfectionné lors de son dernier passage au service de sa majesté (Meurs un autre jour : 1 447 000 beaux gosses) ; Daniel fait donc grand honneur à cette vieille franchise, en surpassant également Le monde ne suffit pas et Demain ne meurt jamais et leurs respectifs 1,260 -à 179 spectateurs près pour celui-ci !- et 1,198 millions de citoyens anglais ; mais est-ce que Danny 007 tiendra la distance pour dépasser les 3,5 millions d'agents ??? Prête-moi ta main d'Eric Lartigau, avec A. Chabat et C. Gainsbourg, a au moins la chance de survivre à Saw 3 et son Jigsaw en se maintenant toujours aussi sublimement. De leur côté, les plus de 18 ans ont fait très amplement honneur à la franchise horrifique en se déplaçant en masse, chaque fois plus nombreux semble-t-il : Saw égorgeait 216 000 fans alors que Saw 2 en charclait 282 000 ; un vrai massacre ! Et cette fois la question ne se pose plus : cette opus fera autant parler de lui en salles que dans les médias, soit plus que les 666 000 assassins en puissances de Saw 2. Mais il risque quand même de vite retomber en eau de boudin (rouge) ?
Il n'a pas trouvé le tiercé : Ne le dis à personne de Guillaume Canet a déjà trouvé 2 millions de fans, soit près de 4 fois plus que l'idole ; enfin, son Idole à Guillaume... pas celle des jeunes. Surprise ! Coeurs (A. Resnais) bat fort sur la France... même si sa moyenne par copie reste plus faible que celle des copains, et le film ne risque pas la crise puisqu'il nous refait le coup de Pas sur la bouche et ses 210 000 fidèles (près de 600 000 au total) ; pouvait-il vraiment faire fredonner les 378 000 personnes de On connait la chanson ? On attend confirmation pour la suite. L'ami kazak, Borat de son prénom, se devait de faire fructifier sa première semaine : mais comme aux USA, l'évènement internet collapse un peu vite pour marquer les mémoires plus que celà. Les nouvelles de Babel, d'A. Inarritu sont meilleures mais guère rassurantes : rappelons-nous que 21 grammes ne perdait que 20 % de fauteuil en seconde semaine. Azur et Asmar de Michel Ocelot continue de faire bonne figure et se plait à faire chuter ses concurrents : au tour de Le concile de pierre et du Prestige ; et de 6 ! Le film de monstre ne fera d'étincelle : The host montre le bout de son groin dans notre Top 10 national et se plante royalement en province : sa moyenne / copie est carrément lamentable, deux fois moindre que celle de Coeurs, qui elle-même est deux fois moindre que le blond de la reine ! Il n'y a plus guère que comparé aux 29 000 amnésiques de Memories of murder que Joon-ho Bong pourra parler de succès. Mais la nouvelle la plus dingue est l'arrivée de Sexy dance dans la première moitié du classement, profitant, il est vrai, des formidables chutes des films en continuation, mais également de chutes presque exceptionnelles pour ce genre de film ; la dernière oeuvre en date à avoir réalisé ce progige se nommait Little miss sunshine. Ca bouge un max dans les salles !
Il faut baisser la tête pour voir les scores de Le concile de pierre (G. Nicloux) -en plaine apnée : le film perd 8 positions et rapportera moins de 2 millions d'euros-, de Scoop (Woody Allen), du Dahlia noir (De Palma) -7 plans plus bas-, de Prestige de Chris Nolan -qui passe comme par enchantement de la 6ème à la 14ème place- et de Désaccord parfait, d'Antoine De Caunes -5 tranchées en deçà-.
Derrière ces films qui se battent pour partir au plus vite de ce Top 10 décidément en trop grande forme, on trouve tout : des Rebelles de la forêt dont les nouvelles sont carrément bonnes (et une place de plus, une !) à The queen (Stephen Frears) qui palit doucement, en passant par un malheureusement surprenant Indigènes (Rachid Bouchareb) au bout du rouleau et un divin Une vérité qui dérange, deux crans de moins après 7 semaines de course pour le bien-être de la planète. Ultime sang neuf de notre top, Fast food nation de R. Linklater se fait doucement mais joliment remarquer... pour combien de temps ? Rappel des chiffres du bonhomme Before sunset (23 000 entrées au total), Bad news bears (191 spectateurs égarés), A scanner darkly (51 000 curieux), Rock academy (116 000 guitaristes).
Le destin de Le labyrinthe de Pan, de G. Del Toro, Le Diable s'habille en Prada, Shortbus, Little miss sunshine et Mon colonel est scellé...
La part de marché des films français sur le top 20 est de 42,22 % (- 20 points). La faute à James. 11ème semaine de grimpette sur l'année pour le ciné français.